L’entrée réservée à la véritable scène, là même où le public entre, accueille des personnages, figures de sacs de ciment et leurs portraits. La seconde partie, comme des décors en coulisses, est constituée de structures de bois portant de grandes toiles rouges. Cette mise en scène du lieu et des œuvres est un jeu sur la hiérarchisation symbolique de l’espace et la manière dont l’information est créatrice de formes.
Ces toiles rouges sont d’anciennes peintures du duo d’artistes Rosen/Wojnar dont l’artiste a été l’un deux acteurs jusqu’en 2010. Nikolai von Rosen continuant le travail engagé par le duo, les a recouvertes d’une couche de peinture rouge qui masque et protège leur mémoire. Ces peintures anciennes se référaient à la complexe communication des groupes industriels où se mêlent le langage marketing, le langage analytique des graphiques et des statistiques, comme les détails hautement symboliques d’une typographie ou d’une couleur.
Nikolai von Rosen
Nikolai von Rosen est un artiste allemand né en 1967. Il vit et travaille à Berlin et enseigne l’architecture et l’art à l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) de Zürich. Nikolaï von Rosen a notamment exposé dans le cadre de sa collaboration à Rosen/Wojnar en 2010 au Kunsthaus Schloß Wendlinghausen, Dörentrup, Berlin, et au Living Art Museum, Reykjavik ; en 2007 à l’Espace de l’Art Concret – Donation Albers-Honegger ; en 2004 au Zentrum für zeitgenössische Kultur ZSK, Ekaterinburg. Le duo a également été lauréat en 2008 du Stiftung Kunstfonds de Bonn et du Senat de Berlin.