| Retour

EXPOSITION : Nigel Ritchie & Nadine Vivier au Musée de Saint-Paul - Du 14 avril au 17 juin 2012

Le Musée de Saint-Paul consacre sa prochaine exposition aux artistes Nigel Ritchie & Nadine Vivier, du 14 avril au 17 juin 2012. En parallèle, des ateliers d’arts plastiques pour enfants seront proposés chaque mercredi à 15h, comme une introduction à l’exposition et à la création d’une œuvre autour du travail des artistes.

Nadine Vivier et Nigel Ritchie sont deux artistes, deux « inséparables » qui travaillent ensemble depuis plus de 35 ans. L’un, Nigel Ritchie est un sculpteur sur bois façonnant des « totems » puissants et généreux ; l’autre, Nadine Vivier nous donne à voir de graciles oiseaux posés sur le papier. A la fois proches et différents, ils nous offrent deux identités poétiques complémentaires…

Le Musée de Saint-Paul vous propose une immersion dans l’univers singulier et sensible de Nadine Vivier et Nigel Ritchie. Le maître mot de cette exposition est la fidélité. En effet, l’une des premières oeuvres aperçues dans cette exposition est une peinture du poète Saint-Paulois André Verdet, rappelant en forme d’hommage et de présence bienveillante, le rôle joué par celui-ci auprès de nos deux artistes. Fidélité aussi, car l’exposition souhaite s’approcher au plus près de « l’ambiance » paisible de l’atelier de Nadine Vivier et Nigel Ritchie. Lieu de vie, de travail et d’inspiration, l’atelier et sa nature environnante sont au coeur de la pratique artistique de ces deux artistes : le bois, la branche et la forêt pour Nigel Ritchie, les oiseaux, leurs fragilités et leurs poésies pour Nadine Vivier. En somme, Nadine Vivier et Nigel Ritchie nous proposent un havre de beauté et de paix…

Nigel Ritchie & Nadine Vivier
DR

Nadine Vivier

Encouragée par Alberto Magnelli et Max Papart, Nadine Vivier s’engage dans une carrière artistique en 1971. Elle explora à tour de rôle, la peinture à l’huile et la sculpture.
Au début des années 90, elle commence une série de pièces nommées « Oiseaux de Lune ». De son amour pour la nature et la fragilité du monde animal, Nadine Vivier représente ce qui l’entoure dans son quotidien : les oiseaux. D’une grande poésie plastique, les oiseaux de Nadine Vivier sont, selon André Verdet,
« autant d’hommage éoles à l’oiseau et à son vol annonciateur » et « d’une poétique et rigoureuse abstraction, dont les rythmes se sensibilisent dans un espace pur ».

Nigel Ritchie

Nigel Ritchie rencontre Nadine Vivier dans une école d’Art à Londres. Elle va parler de lui à André Verdet… L’invitation est lancée et le voici donc à Saint-Paul de Vence ! Une autre rencontre décisive a lieu en 1977. Alors jeune sculpteur, il fait la connaissance d’Henri Moore, l’un des plus grands artistes britanniques, lui conseillant de poursuivre dans la voie de l’art. Éternel amoureux du bois, il commence par des sculptures figuratives et glisse peu à peu vers l’abstraction. Les pièces de Nigel Ritchie évoquent la verticalité totémique, la pureté de la ligne et la beauté sensuelle de la matière. Pour Michel Gaudet « les sculptures sont dressées, amoncelées, proposent un rythme de résonance, comme les fûts de la forêt, comme les ors de l’orchestre, une puissance compacte, sonore, volontaire, solidaire de l’espace qu’elles modifient, généreuses de leur dynamique, offertes à la sensualité de la caresse ».

Les Activités - Atelier arts plastiques

Aurélie vous propose des ateliers d’arts plastiques tous les mercredis à 15h pour
les enfants de 6 à 12 ans d’une durée d’1 heure.
Une introduction à l’exposition est proposée suivie de la création d’une oeuvre autour du travail des artistes.

 création de mobiles à suspendre
 découverte de la sculpture sur siporex
 collage et assemblage de motifs géométriques
Ces ateliers sont offerts par l’Office du Tourisme. (Places limitées et sur réservation).

@Musée de St Paul

Musée de Saint-Paul
2, rue Grande
06570 Saint Paul de Vence
04 93 32 86 95
www.saint-pauldevence.com

Tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 31 mai et de 10h à 19h à partir du 1er juin

Artiste(s)