| Retour

NICE2028 lance son Appel à Manifestation d’Intérêt

La candidature NICE2028 est un projet collectif et collaboratif qui vise la transformation durable du territoire pour, par et avec la culture. Cette démarche ne saurait exister sans l’engagement des forces vives en présence.

Pour co-construire ensemble et proposer une programmation au plus proche des habitants et qui réponde aux enjeux de développement durable du territoire l’équipe projet NICE2028 lance son premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Celui-ci s’adresse à plusieurs catégories de porteurs de projets : artistes, associations et professionnels du spectacle, de la culture et du patrimoine, entrepreneurs…

Cet AMI est lancé dans le cadre d’une démarche culturelle et artistique. Il est toutefois ouvert aux structures dont le champ d’activité ne s’inscrit pas principalement dans le champ culturel, dès lors que le projet présenté s’appuie sur l’intervention ou la mobilisation d’équipes artistiques professionnelles.

Vous avez un projet ? Vous aussi vous souhaitez vous engager ?

Suivez le mode d’emploi ... Et participez !

Les objectifs de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ?

L’appel à manifestation d’intérêt vise à recenser et impulser les actions artistiques, culturelles et patrimoniales, tous secteurs confondus se déroulant tout au long de l’année 2023 portées par des acteurs qui souhaitent s’inscrire dans la candidature NICE2028 et participer activement à sa construction.

Il s’agit d’accompagner les initiatives s’inscrivant dans le périmètre de la candidature et répondant à ses axes programmatiques :

1. Parcours : L’innovation artistique pour sortit des sentiers battus

2. Vitalité : Favoriser, décloisonner, amplifier l’écosystème artistique

3. Citoyenneté : Co-construire la communauté du vivant résiliente et cérative de demain

Les projets retenus permettront d’entamer une réflexion conjointe avec l’ensemble des acteurs du périmètre, ils viendront nourrir la programmation artistique. Ils interviendront en préfiguration du travail de commissariat général.

Comment déposer mon projet ?

Pour répondre à cet AMI, il suffit de :
 Télécharger le formulaire ci-dessous en cliquant sur l’image ;

Remplir la fiche projet (quatre pages maximum) ;

Constituer les pièces justificatives ;
Déposer le projet via mail avant le mardi 28 février 2023.

NB : Les éléments transmis et les pièces envoyées ne doivent pas dépasser 8 Giga. Merci de renommer les fichiers en intégrant le nom de la structure porteuse et le titre du projet.

Si vous avez des questions ou des demandes de précisions tout au long du processus de dépôt du dossier vous pouvez contacter l’équipe projet par mail [email protected]

Quels sont les projets attendus ?

Les projets déposés devront répondre aux enjeux suivants :

 S’engager auprès des jeunes générations afin de leur offrir un accès privilégié à la création et aux pratiques artistiques, individuelles ou collectives ;
 Positionner Nice et le territoire de la candidature comme un laboratoire des pratiques culturelles innovantes, notamment numériques ;
 Privilégier des projets accessibles à tous qui encouragent la participation de toutes les catégories de la population, et le plus souvent possible gratuits ;
 Favoriser la création d’œuvres, de projets et de dispositifs qui valorisent et renforcent nos liens avec notre environnement et nos écosystèmes ;
 Fédérer les acteurs, tous domaines d’activité confondus prêts à s’engager ensemble dans le développement de projets qui œuvrent pour un territoire plus résilient, solidaire et inclusif ;
 Faire émerger des projets partenariaux à l’échelle du périmètre de la candidature en mettant notamment en œuvre des projets communs entre les acteurs du monde culturel, social, éducatif, économique, de la santé et de l’éducation ;
 Favoriser l’émergence de projets transfrontaliers, européen et à dimension internationale.

Le calendrier


 1er février 2023 : Lancement de l’Appel à manifestation d’Intérêt
 28 février 2023 : Clôture des dépôts de dossiers
 Courant mars 2023 : Analyse des dossiers réceptionnés par un Comité d’experts
 Fin mars 2023 : Présentation des projets sélectionnés au Théâtre de l’Artistique à Nice

A qui s’adresse cet AMI et suis-je éligible ?

Sont éligibles les projets qui se dérouleront de mars 2023 jusqu’au 31 décembre 2023 et se situeront sur le périmètre de la candidature.

Chaque projet doit faire l’objet d’un dépôt via mail à raison de deux projets maximum par porteur de projet.

Les projets portés en partenariat entre plusieurs structures seront déposés par un porteur de projet unique. Le dossier listera alors les différentes parties prenantes.

Les structures candidates doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques suffisants pour garantir la faisabilité du projet et ce en totale autonomie. Elles doivent respecter les différentes législations en vigueur.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à cette adresse : [email protected]

Date de clôture de l’appel à projets : Mardi 28 février 2023.

Consultez l’AMI en cliquant sur l’image ci-dessous

Consultez le dossier de présentation de NICE2028 en cliquant sur l’image ci-dessous

Toutes les infos sur le site

Artiste(s)