| Retour

Nice : les artistes de rue mieux "encadrés"

Il joue du piano rouge dans les rues de Nice, mais s’il ne finit pas au violon, il a régulièrement maille à partir avec les policiers. Même chose avec le "Michaël Jackson" de la place Massena... Des interventions qui sont relayées et commentées (abondamment) sur les réseaux sociaux.

Pour clarifier l’utilisation de l’espace public, le conseil municipal de Nice a adopté en novembre dernier le cadre d’un "dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique". Ce dispositif garantit aux artistes "de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions" en maintenant un équilibre entre respect de la tranquillité publique et liberté d’expression.
Le périmètre d’excellence touristique couvre principalement l’ensemble du centre-ville et de la Promenade des Anglais. Il comprend dix-huit espaces autorisés pouvant accueillir les artistes de rue. Il est possible de se produire également en dehors de ce périmètre sans besoin d’une autorisation municipale et sans inscription "mais uniquement en mode ambulatoire et dans le respect de l’ordre public". L’arrêté prévoit également que toutes les deux heures les artistes devront changer d’espace et qu’ils ne pourront pas procéder à de la vente.

Les autorisations sont données trois fois par an et valables durant une année civile.

Les demandeurs sont informés de leur autorisation de se produire par email ou sms. Un arrêté municipal nominatif leur est remis. Les artistes devront ensuite conserver sur eux cet arrêté, qui devra être présenté lors d’éventuels contrôles par la police municipale.

Toutes les infos et liens pour les inscriptions à retrouver sur le site dédié https://web.nice.fr/formulaires/art...

Photo de Une : Steeve Villa Massone et son piano rouge font le bonheur des passants. (DR)

Artiste(s)