L’artiste
Après des études aux Beaux Arts et un master d’Arts plastiques, son travail artistique s’oriente vers le décoratif : scénographie et peinture de décor d’ambiances privées ou publiques ainsi qu’une production personnelle autour du dessin.
Des séjours à l’étranger : le Sénégal en 1996 élargit ses perspectives et son vocabulaire plastique, puis en 2001 huit mois passé en Australie lui permettent de côtoyer les cultures anglo-saxonne et aborigène.
De retour elle s’installe dans le sud de la France. Ses expériences artistiques sont au profit d’une production nouvelle. Des expositions ponctuent ce travail qui questionne la ligne et le trait au travers de représentations végétales et corporelles.
Actuellement son temps se partage entre la formation en école supérieure d’art et une perpétuelle quête graphique ayant comme support de production le dessin traditionnel ou numérique, la vidéo et la gravure
L’exposition
La primauté de la ligne, l’évidence du trait construit la part essentielle de ma démarche. Unique trace. Mon travail est une quête perpétuelle de la valeur trait qui s’exprime à travers différents motifs, notamment les corps féminins alanguis.
Des femmes au sol sont enracinées, posées. Des courbes et contres courbes évoquent la légèreté. Souvent présenté sous forme de triade, ou de triptyque ; ce nombre trois symbolise l’équilibre entre la terre et le ciel, entre le bas, le milieu et le haut.
Les cadrages panoramiques, le montage en séquence les arrêts sur des poses assises, allongées, prélassées suggèrent une narration, un déplacement lent et discret. Un temps suspendu. Une lenteur gracieuse révélée par la simplicité du trait. Un temps pour tracer.
Travail de corps à corps lorsque les dessins sont à tailles réelles ou rapport très intimiste avec la ligne. Un dialogue à voix basse fait glisser le spectateur dans celui du voyeur.
Dessin, gravure, vidéo sont les supports utilisés. Le pinceau, la pointe, le feutre permettent d’être les témoins d’un tracé continu. L’absence de couleur souligne les effets .Ce minimalisme d’expression permet de capturer l’essentiel.
L’exposition thématique présente une vingtaine de pièces témoignant d’un univers apaisé ou l’oisiveté est la preuve de l’importance du temps humain. Une parenthèse naturelle. Les derniers formats verticaux montrent des femmes arrêtées dans leurs marches. Un pas en avant…la ligne permet d’épouser le mouvement et d’en désirer l’allure. Le fond et la forme à l’unisson traverse l’espace.