| Retour

EXPOSITION : Mystères artistiques à la Menuiserie…

Plus que quelques jours pour en profiter !
La Menuiserie, lieu de création, d’événements et d’exposition artistiques, vous propose une exposition atypique réunissant 2 artistes intrigants. Marc Lavalle présente une série de fusains grands formats figurant des corps en mouvement, libres ou entravés. Annette Masquilier propose des sculptures sur le thème du visage ; variation sur les matières et émotions. L’exposition « Le Masque et la Plume » dure jusqu’au 30 mars.

Robert Roux, coordinateur de cette exposition, et un des « mousquetaires » de La Menuiserie, lève le voile…

Oeuvre de Marc Lavalle
© DR

Pourquoi avoir exposé ces 2 artistes ensemble ?

La découverte du travail d’Annette Masquilier, il y a plus d’un an à Tournai, puis la vision de l’exposition sur les momies de Palerme de Marc Lavalle, il y a un an aussi, nous a donné l’idée de cette exposition dérangeante, esthétique, actuellement à La Menuiserie. Dans cette exposition Marc Lavalle présente un travail différent des “momies de Palerme”, encore plus puissant, fouillé, révélant tout le talent et la grande maîtrise de l’artiste, dans lequel le mystère du corps enveloppé, caché, dégage une certaine douleur esthétique. Mystère encore présent dans les masques et dans les têtes d’Annette Masquilier, tour à tour fêlés, entrouverts, recouverts, eux aussi incitant à l’intrigue, au mystère...

Oeuvre de Marc Lavalle
© DR

Qui est le Masque, qui est la Plume ?

Le masque c’est bien entendu Annette Masquilier et la plume Marc Lavalle, leurs œuvres nous entraînent dans une intrigue et une énigme que ne renierait pas la collection du même nom qui durant des années a publié les meilleurs romans policiers.

Y a-t-il un aspect théâtral dans cette exposition ?

Par le sujet même, bien sûr ! Les murs étant réservés au travail de Mac Lavalle, et l’intérieur de la galerie aux têtes et aux masques d’Annette Masquilier comme réunis dans une sorte de crypte mystérieuse et angoissante… Mais l’art n’est-il pas là pour interpeller, déranger, interroger ??
Le travail des deux artistes tout en noir et blanc prend dans ce lieu une dimension toute particulière.

Oeuvre d’Annette Masquilier
© DR

Quels sont les projets artistiques de La Menuiserie ?

Jean-Jacques Chaubard, Véronique Pagès, Thierry Castillo, et Robert Roux, véritables “mousquetaires” de l’endroit dont la devise pourrait être “l’art pour tous, tous pour l’art” ! réalisent trois à quatre expositions par an.
La Menuiserie continue dans la voie qui a toujours été la sienne depuis le début, faire découvrir des artistes dans un lieu atypique qui connaît à chaque exposition une fréquentation exceptionnelle d’artistes, de collectionneurs, d’amateurs, et surtout de néophytes de l’art qui ont pris l’habitude de venir nous voir et de commencer, pour certains, une jeune carrière de collectionneurs...
Comme d’habitude, et du fait de son positionnement (qui fait son charme), cet endroit n’est ouvert au public que sur rendez-vous, pour des soirées privées, et les jours de permanences tenues par les artistes eux mêmes.

Oeuvre d’Annette Masquilier
© DR
Oeuvre d’Annette Masquilier
© DR

Exposition « Le Masque et la Plume » jusqu’au 30 mars
La Menuiserie - 116 boulevard de la Madeleine - 06000 NICE
Ouvert sur rendez-vous. Appeler Véronique Pagès au 06 14 09 94 72

Artiste(s)