Museomix, c’est quoi ?
Créé en 2011 et organisé chaque année à travers le monde, Museomix est un marathon créatif qui a pour objectif de renouveler notre relation au musée, de créer un musée ouvert, connecté et participatif.
Pendant 3 jours, un musée ouvre ses portes à des équipes pluridisciplinaires de graphistes, développeurs, médiateurs, communicants, qui vont imaginer et prototyper des nouveaux dispositifs de médiation à destination des visiteurs. Ces dispositifs sont ensuite présentés et testés par le public durant tout le week-end et la semaine suivante.
Museomix 2017 : DE BIOT… À MEXICO !
Cette année, Museomix se déroulera simultanément dans 14 lieux, 13 villes et 8 pays (France, Italie, Espagne, Autriche, Suisse, Belgique, Mexique, Brésil).
• Zeughaus, Innsbruck, Autriche
• Musée de la ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique
• Circuto Liberdade, Belo Horizonte, Brésil
• Museo Romano Oiasso, Irun, Espagne
• Musée national Fernand Léger, Biot, France
• Musée Du Textile et de la Vie sociale, Fourmies, France
• Museum d’Histoire naturelle, Nîmes, France
• Palais de la découverte, Paris, France
• Museo Civico di Storia Naturale, Ferrara, Italie
• Museo della Ceramica di Montelupo Fiorentino,Firenze, Italie
• L’Archeologico, Terni, Italie
• Universum, Mexico, Mexique
• ArtLab/EPFL, Lausanne, Suisse
Pendant 3 jours et 2 nuits, de part et d’autre de l’océan atlantique, les musées seront remixés selon un déroulé commun :
– Vendredi matin : découverte des musées et pitch des projets.
– Samedi : conception et réalisation des prototypes.
– Dimanche, à partir de 16h : accueil des publics au musée et expérimentation des prototypes créés.
Museomix Azur
L’association Museomix Azur représente la communauté azuréenne qui organise l’événement Museomix en lien avec un musée des Alpes-Maritimes. Cette année elle a soutenu activement la candidature du Musée national Fernand Léger.
Elle a pour but de favoriser la diffusion de la culture numérique et participative dans les musées et tout type de lieu culturel, d’imaginer de nouvelles solutions de médiation culturelle et de prototypes innovants, de constituer et d’animer une communauté de personnes intéressées par ces sujets. La création collaborative et l’échange d’idées sont à la base de son activité qui dépasse les frontières des institutions.
Le musée national Fernand Léger est le seul musée au monde entièrement dédié à la vie et à l’œuvre de ce peintre français, qui fut l’un des principaux acteurs de l’avant-garde artistique durant la première moitié du XXe siècle.
Fondé après sa mort en 1955, à l’initiative de sa veuve Nadia Léger et de son ami et assistant Georges Bauquier, puis donné à l’Etat en 1969, il s’agit du premier musée d’art moderne créé sur la Côte d’Azur.
Construit par l’architecte russe André Svetchine, inauguré en 1960, le musée est installé à Biot, petit village provençal où Fernand Léger séjourne
régulièrement à partir de 1949 pour pratiquer la céramique dans l’atelier de son ancien élève Roland Brice.
Riche d’environ 500 œuvres - peintures, céramiques, dessins, tapisseries - le musée national Fernand Léger bénéficie également d’un site exceptionnel :
une architecture moderniste, agrémentée de spectaculaires décors de mosaïque vivement colorés, mis en valeur par un paisible écrin de verdure, les jardins méditerranéens imaginés par le paysagiste Henri Fisch.
POURQUOI MUSEOMIX 2017 AU MUSÉE NATIONAL FERNAND LÉGER ?
Museomix s’inscrit en harmonie avec la philosophie de Fernand Léger qui se revendiquait peintre-artisan, attaché à la fabrication matérielle de l’œuvre tout autant qu’à l’enseignement et à la pratique de la peinture. Au sein de l’espace collectif de son atelier, il faisait émerger les talents individuels tout en les rassemblant dans un processus de création commun et partagé.
– À l’image de Museomix, la démarche artistique de Fernand Léger se distingue par son goût pour l’expérimentation, pour la pluridisciplinarité et son adhésion aux innovations techniques de son temps, qui ont largement contribué à sa modernité et postérité actuelle
– Fernand Léger était un pionnier de la démocratisation culturelle puisque la création de l’œuvre avait autant d’importance pour lui que la façon dont le public pourrait la percevoir.
Organiser l’événement Museomix dans le musée qui lui est dédié permet de poursuivre sa réflexion et, symboliquement, de parachever son œuvre en trouvant des outils innovants, modernes, pour déployer l’œuvre dans l’espace et dans le temps, et ainsi rencontrer le regard du spectateur.
– Museomix représente une opportunité d’aventure humaine et créative autour de laquelle pourront se rassembler et se fédérer les équipes du musée.
Laboratoire de création et d’expérimentation, Museomix permettra de renouveler le regard sur les collections et d’éprouver les enjeux et potentiels
d’une médiation numérique au sein du musée.La collection du musée national Fernand Léger couvre l’ensemble de la carrière de l’artiste et rassemble des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, à l’instar des Constructeurs, de La Joconde aux clés ou du Ballet mécanique, œuvre emblématique du cinéma expérimental des années 1920.
Le parcours chronologique se déploie sur quatre salles, réparties sur deux niveaux, dont une est réservée aux expositions temporaires. L’accrochage y est régulièrement renouvelé pour donner à voir la richesse de l’œuvre de Léger qui se décline en une diversité de styles, de sujets et de techniques
(peintures, dessins, sculptures, céramiques, tapisseries, vitraux...).
Espaces et collections à remixer
Terrain de jeu 1 :
La peinture s’éclate !
Terrain de jeu 2 :
Art public, art monumental
Terrain de jeu 3 :
Color Power
Terrain de jeu 4 :
La lettre dans l’espace : du livre à la ville !
Terrain de jeu 5 :
Objets, objets, objets
Terrain de jeu 6 :
Léger au XXIe siècle ?
Rendez-vous du vendredi 10 novembre au dimanche 12 novembre 2017, au Musée national Fernand Léger à Biot !
Venez tout particulièrement tester les prototypes inventés le dimanche 12 novembre à 16h !