Projet « Rencontres MedPeople »
Cette question a été posée à des jeunes âgés, de huit villes de la Méditerranée : Beyrouth, Alexandrie, Tanger, Barcelone, Marseille, Naples, Athènes et Istanbul, en les invitant à définir leur rapport avec l’espace urbain. Portraits et interviews, photos et textes sont présentés pour comprendre et définir les obstacles et les problèmes rencontrés par ces jeunes sur le chemin qui les mène à leurs réalisations personnelles, dans un contexte de vie urbaine et sociale.
Leurs réponses renvoient à un jeu de dominos, jeu d’affinités et de divergences né en Chine comme une méthode divinatoire, de prévision d’un futur qui, plus que jamais en Méditerranée, est incertain et en même temps captivant.
Ce n’est pas un puzzle qui unit des pièces différentes afin de définir un dessin cohérent, mais un jeu de dominos fait de pièces qui s’assemblent et d’autres qui divisent. Le « Mare Nostrum » nous apparaît depuis ces dernières semaines de révoltes, comme un magma en ébullition qui a en permanence du mal à trouver un ordre et dans lequel les oppositions dépassent souvent les affinités, qui existent pourtant bel et bien…
Au sud, la Liberté, fruit de la pression et de la passion de milliers de jeunes gens, pousse au changement, après des décennies vécues à l’ombre de dictatures immobiles et sclérosantes. Au nord, la crise économique replie davantage l’Europe sur elle-même, alors que l’envie d’un autre futur pour le Maghreb laisse prévoir et craindre de nouvelles vagues migratoires. A l’est, l’instabilité politique et le spectre de la guerre sont toujours présents.
Pour chaque « Polis » émerge naturellement, par les différents récits, un fil conducteur qui s’impose aux autres, définissant le profil de l’espace urbain et la manière dont il est ressenti par les jeunes qui le vivent, voire le subissent. Une caractéristique ou une problématique d’une ville peut se présenter à l’identique pour une autre ville, et c’est là que les pièces du domino s’assemblent. Puis, il y a celles qui divisent, comme le cadre de vie, le développement historique, social, économique et relationnel qui sont forcément différents. Paix et Liberté sont des valeurs acquises, mais pas partout, tandis que le travail, le besoin et la nécessité de devenir autonome en tant que citoyen et individu sont un combat commun. Il reste, que la scission nord/sud, richesse/pauvreté - dans laquelle le sud et le nord sont en permanence abordés - prédomine toujours, et définit la première des frontières qui marque la Méditerranée, renfermant le pari de l’émigration et de l’intégration.
L’objectif final est de mettre en lumière que les problématiques de ces villes et au-delà, dans tout l’espace méditerranéen sont les mêmes et que bien souvent, il n’y a aucune réponse politique aux demandes de ces jeunes.