Du 25 juin au 8 septembre 2012, les trois niveaux du METROPOLE SHOPPING CENTER de MONACO ouvrent, sur la lancée du succès des éditions précédentes, leur aléatoire perspective de galerie d’art aux sculptures de Mauro CORDA.
L’exposition revient, en vingt et une pièces, dont la plupart inédites, sur la démarche d’un artiste dont les Monégasques ont eu l’occasion d’apercevoir quelques oeuvres ces dernières années sans jamais pouvoir en appréhender la force et l’exigence formelle, objectif de cette sélection.
Les figures de Mauro CORDA mêlent l’élégance d’une épure classique à la modernité bondissante, au-delà, questionnent l’identité et le corps dans des états extrêmes, traduits selon les ressources des matériaux qu’il privilégie.
Renommé en France et à l’étranger, Mauro CORDA expose seul depuis 1989, aux quatre coins du monde aujourd’hui tandis que musées, ministères, fondations et collectionneurs des plus prestigieux, s’arrachent ses oeuvres.
Mauro CORDA, né à Lourdes en 1960, étudie à l’Ecole des beaux-arts de Reims auprès de Charles AUFFRET puis à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris auprès de Jean CARDOT avant de réussir le concours qui lui ouvre, en 1985, les portes de la Casa Vélasquez à Madrid. Mauro CORDA vit et travaille à Paris depuis 1987.
Dans son espace préservé, le METROPOLE SHOPPING CENTER offre à ses hôtes, cette fois encore, l’opportunité toujours exceptionnelle d’une rencontre impromptue avec le passant en plein shopping, surpris de les croiser ici et ainsi…
Contorsionniste au masque de Fifi, Travesti XY et Travestite XY ou La Lignée, et les plus récentes dont les toutes dernières, La Pollution et La Sauterelle…
Les oeuvres de Mauro CORDA ne sont pas tout à fait inconnues des Monégasques. Ils ont pu en croiser quelques-unes, ces dernières années, avenue des Beaux-Arts en 2009, à l’hôtel Le Méridien Beach Plaza et au Monte Carlo Beach Hôtel en 2011, sans en savoir davantage.
C’est l’objectif de cette exposition, toujours hors le contexte ordinaire d’un lieu dédié, que de les inviter à plonger au plus profond d’un univers qui agrippe chaque être par sa vérité.