Imaginez une seconde : une ville « possédée » par les artistes…
C’est l’expérience que vous propose de vivre MARKET ZONE.
Pendant 3 semaines, du 19 septembre au 8 octobre 2014, la Ville de Nice va devenir le terrain de jeu de plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes...
Ils investiront en particulier le marché de la Libération à Nice, et plus d’une vingtaine d’autres lieux de la ville (musées, galeries…).
A travers une programmation pluridisciplinaire, riche et généreuse, gratuite et accessible à tous, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art et mettre en avant les répercussions d’une telle expérience sur le développement du territoire local.
Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) sont conjointement à l’initiative de Market Zone, une manifestation artistique itinérante et transfrontalière qui se déroule dans l’espace public sur le thème des marchés.
Market Zone est un programme au long cours, débuté en 2012 et qui s’achève cet automne par la réalisation d’une exposition et la publication d’un catalogue. Ecrit par les Associations DEL’ART (Nice, France) et Art.Ur (Cuneo, Italie), soutenu par l’Union européenne et des collectivités territoriales, il invite les artistes à réfléchir à la place de l’art dans l’espace public. Le thème des marchés est fédérateur, porteur de valeurs communes, historiques, sociales, économiques, gastronomiques et sensibles.
Après un appel à candidature, des workshops dans chacune des villes, et un temps de réflexion et de création, c’est d’abord à Nice, sur le marché de la Libération, puis à Cuneo que se déroula la manifestation.
À Nice, le marché de la Libération sera investi par des œuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes... En partenariat avec de nombreux acteurs culturels, Market Zone se déploie "en résonance" avec une programmation dans plus de 20 lieux culturels et associatifs.
La collaboration active entre institutions culturelles, associations, artistes, chercheurs, commerçants et entreprises locales, vise à soutenir le développement d’un échange basé sur des initiatives culturelles communes. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art et mettre en avant les répercussions d’une telle expérience sur le développement du territoire local.
Utopie, magie des lieux redécouverts, parcours sensible, sensitif, le marché de la Libération se prête au jeu d’une nouvelle exploration.
Pendant 3 semaines, l’art s’installe dans la ville, à travers une programmation pluridisciplinaire, riche et généreuse, gratuite et accessible à tous.
Que deviendraient la ville si les artistes s’en emparaient ?
Le marché est au coeur de la cité. Noyau d’un quartier, il anime des espaces publics centraux.
Le marché est un lieu public et convivial, de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations.
Lieux commerciaux à part entière, les marchés représentent la forme de distribution la plus immédiate et porteuse d’authenticité. Espace et moment d’échange direct entre producteurs et consommateurs, ils permettent de perpétuer les traditions des terroirs et les savoir-faire.
Le projet Market Zone offre l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace public, l’espace quotidien tout en abordant des problématiques larges autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs.
Pendant 6 semaines, à l’automne 2014, le marché de la Libération à Nice puis celui de la Piazza Seminario à Cuneo seront investis par les oeuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes...
Quand ?
NICE : 19 septembre - 8 octobre 2014
CUNEO : 17 octobre - 8 novembre 2014
L’année 2014 coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire du jumelage entre Nice et Cuneo.
Une réception officielle est organisée pour l’inauguration, en partenariat avec la ville de Nice, le vendredi 19 septembre 2014 sur le Parvis de la Bibliothèque Raoul Mille, à 10h00.
LIBRES ÉCHANGES
L’exposition interdisciplinaire et transfrontalière dans l’espace public au cœur du marché de la Libération.
19 artistes émergents français et italiens.
Artistes plasticiens, designers, architectes, graphistes, urbanistes :
AUT (Luca Coppola, Riccardo Berrone, Federico Bovara), Nicolas Boulard, Stefano Capodieci et Giovanna Zanghellini, Cristian Chironi, Johanna Fournier, Giulia Gallo et Enrico Partengo, Caterina Giuliani, Yannick Langlois et Joselyne Ramirez, Alberto Scodro, StudioErrante Architetture, Cyril Verde, Rafael Wolf.
EN RÉSONANCE
À Nice, dans toute la ville.
DEL’ART, fort de ses partenariats dans le monde de la culture, propose que de nombreux lieux s’associent pour une programmation spécifique autour des mêmes valeurs, le temps de l’exposition. Expositions, événements, conférences, sur le thème de l’art et de l’écologie feront de Nice une ville ouverte à ces préoccupations essentielles.
Avec :
Thankyouforcoming, la Villa Arson, Fairplaylist, Espace à VENDRE, la Galerie des Ponchettes, la Maison abandonnée [Villa Cameline], la Galerie Eva Vautier, la Galerie Helenbeck, la Galerie Sandrine Mons, la Galerie de la Marine, les vitrines du Mamac, Heliotrope, Mains d’Œuvre, l’Eclat, Court-Circuit, le Collège Vernier, la Zonmé, Artisans du Monde, Botox(s)...