Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris 1971, et le Fragment du Patchwork n°70 de 1976 qui figurait dans l’exposition « À propos de Nice » lors de l’inauguration du Centre Beaubourg en février 1977.
C’est une sorte de petite rétrospective avec quelques pièces bien choisies du travail de 1964 à 1976 qui constitue le socle de la démarche, ce que montrait la rétrospective présentée en deux temps en 2019 par Le Fonds de Dotation Enseigne des Oudin dans son bel espace de la rue Martel.
D’après Marcel Alocco qui a été bien reçu à Pompidou, l’équipe du Musée comme celle de la Bibliothèque Kandinsky et des archives sont des jeunes qui manifestement aiment leur travail. Ils vont en avoir du travail pour traiter les plus de 300kg d’archives du Fonds Alocco.
Ne pas manquer donc l’installation qui lui est consacrée à Beaubourg.