En 1977, certains de ces poèmes furent rassemblés en un « Livre d’Ombres ».
Cette idée du livre objet revint à l’esprit de Luciano à Nice ; celui-ci, après avoir acheté un grand carnet à dessin se mit à collecter à nouveau des photos de journaux. Deux années plus tard, Katia Maciel à Rio de Janeiro, décida de filmer l’oeuvre toujours en cours de réalisation.
L’ouvrage enfin achevé, entre des aller / venues,Nice -Rio de Janeiro, Luciano rencontra Alberto Saraiva, conservateur du centre d’art « Oi Futuro » qui s’enthousiasma pour ce travail et décida de montrer au public carioca ce nouveau « livre d’ombres ». A la vue du projet, le poète Antonio Cicero,décida d’écrire un poème qui s’insère et ponctue le livre.
En octobre 2009, l’exposition du livre objet, le « Livre d’Ombres » devient réalité. Celui-ci est présenté dans un coffret transparent ; Katia Maciel et André Parente réalisèrent trois films montrant d’une part le livre page par page, d’autre part une association libre d’idées, de mouvement, de figures chromatiques et de sons tirés de films de Godard et enfin simplement l’écriture du poème projetée sur la toile. L’exposition a permis la réalisation d’un ouvrage qui reproduit entièrement ce « Livre d’Ombres ». C’est à partir de ce travail réalisé pour le livre que Luciano figueiredo a imaginé des « Structures / Couleurs », œuvres présentées à la Galerie des Docks à Nice. L’artiste abandonne ici les coupures de journaux pour créer à partir de châssis de bois, en grand format, partiellement recouverts de papier Arches, un univers pictural constitué de formes, de surfaces, de couleurs qui s’interpellent et créent dans un foisonnement de lignes, de plans, structures abstraites, concrètes où la couleur joue avec l’ombre et la lumière. Couleur franche, couleur en transparence, couleur qui souligne, qui efface ou se rajoute à une autre. Couleurs éclatantes de Nice et de Rio de Janeiro réunies.
Luciano Figueiredo est né au Brésil en 1948, vit à Rio de Janeiro et voyage fréquemment à Nice.