Le module : un espace artistique au cœur d’une unité commerciale
L’inauguration récente (début mai 2010) de ce nouvel espace d’exposition, de diffusion et de création artistique en plein cœur de l’espace commercial Cap 3000 à Saint Laurent du Var a intrigué l’équipe d’Art Côte d’Azur TV : Pourquoi installer un tel espace d’art loin du centre ville dans un secteur marchand ? Que peut-on vendre et acheter dans ce lieu ? Les gens qui font faire leurs courses ont-ils l’envie de faire une pause artistique entre deux achats ?
Nous sommes donc partis sur place pour mieux comprendre ce que propose réellement ce lieu d’art atypique et pour recueillir vos impressions sur l’art et la consommation !
Espace d’art sans complexe
Le Module est un espace artistique singulièrement différent. Principalement orienté vers le public, ce lieu au coeur d’une unité commerciale devient un espace de réflexion, d’échanges et de rencontres. En croisant les disciplines, la programmation artistique du Module étonne, et appelle une réflexion sur notre rapport à la consommation. A chaque nouvelle exposition, l’espace ouvre un dialogue avec le public et met en exergue le rapport étroit qui existe entre l’art, le territoire et la consommation. Le Module place le public au cœur du dispositif, et donne de ce fait aux expositions un caractère immersif et une interactivité marquée.
Rien à vendre !
Les œuvres exposées ne sont pas à vendre : vous ne pourriez donc rien acheter !!
L’idée des concepteurs n’est pas de faire du lieu une galerie d’art où l’on achète et où l’on vend des œuvres d’art, mais bel et bien un lieu d’exposition, de diffusion, de création et de soutien à la création !
Un lieu d’art non marchand situé sur une zone marchande : intéressant ! En tous les cas, une confrontation qui ouvre de nombreuses voies de réflexion sur les rapports entre art et consommation et sur nos rapports à la consommation artistique !
Les projets artistiques : artistes/expos
- Pierre Delavie, artiste résident
- Pierre DELAVIE
– Conversations lumineuses
Pierre Delavie, artiste plasticien, concepteur et initiateur du projet « Conversations Lumineuses », développe un travail en prise directe avec le public. Photographe, vidéaste, musicien, le projet « Conversations Lumineuses » est un aboutissement de ses nombreuses recherches croisées. Dans une démarche décalée d’attribution de la parole au public, « Conversations Lumineuses » permet à chacun d’être mis en lumière dans son quotidien. C’est un outil d’interrogation artistique sur les nouveaux rapports à la consommation et à notre environnement.
- Denis BRUN
– Easy Viewing - Du Jeudi 6 Mai au Samedi 17 Juin
L’oeuvre de Denis Brun s’articule autour de l’idée de création d’histoires, abstraites ou -figuratives. Elle ne s’attache pas à un médium particulier mais plutôt à l’idée que tous les éléments produits peuvent se mélanger pour créer une "grammaire narrative" et se compléter ou s’auto-alimenter suivant leur contexte d’exposition et selon une certaine recherche d’harmonie. L’approche de Denis Brun (www.denisbrun.com) est en rapport direct avec sa vie au quotidien et les objets qui l’entourent. Les travaux présentés au Module ont été réalisés spécialement pour cette exposition dédiée à l’Art et la Consommation. Le titre de l’exposition "Easy Viewing" (facile à regarder) s’inspire de la nature même du Module qui l’a séduit par sa potentialité "Warholienne" et son statut territorial unique lui rappelant "un cadavre exquis en trois dimensions mélangeant de façon élastique l’art contemporain et la consommation."
– A venir : Exposition Human // Urban d’Ipernity - Du 21 juin au 3 juillet
Chaque année, le réseau social Ipernity met en lumière une sélection de ses membres à l’occasion d’une exposition itinérante dans différents lieux prestigieux. Pour cette édition 2010, 50 artistes de 17 nationalités exposent autour du thème human//urban. Photos posées ou instantanées, elles figent sur papier une émotion humaine particulière dans un environnement citadin devenu quotidien.
Ipernity est le 1er réseau social dédié au partage long terme de médias sur internet. Il permet à chacun de bâtir durablement et de valoriser son patrimoine numérique. Photos, vidéos, écrits… tous les contenus sont enfin réunis en un même espace et publiés à la carte.
Les concepteurs du projet
– Cap3000 est un centre commercial français de référence et un acteur majeur de la vie culturelle et citoyenne en Côte d’Azur. Le centre développe des propositions originales depuis plusieurs années pour renouveler la perception de son propre rôle et l’offre à son public. C’est dans cette continuité que vient s’inscrire le Module, premier espace "alternatif" de diffusion artistique au sein d’un ensemble commercial.
– La langue du caméléon est une agence de conseil et de création implantée en région depuis 15 ans. Elle développe une attention particulière pour les problématiques culturelles et participe à l’animation de réseaux d’artistes. C’est à ce titre qu’elle a été choisie pour opérer le commissariat artistique du Module.
Entre deux courses, vous prendrez bien le temps d’une récréation créative ?!!!