« L’appellation scène conventionnée d’intérêt national octroyée au Théâtre municipal de la Licorne et la mention Art, enfance, jeunesse valident la qualité exemplaire du programme d’actions mené par la Municipalité en direction de la création d’événements pour le jeune public. Elle salue également l’inscription du lieu dans le parcours 100% d’éducation artistique et culturelle que je défends. » a expliqué David Lisnard, Maire de Cannes
Le Théâtre municipal de la Licorne, lieu de transmission culturelle à l’enfant
Le Théâtre de la Licorne, situé à Cannes La Bocca, est devenu au fil des années le lieu incontournable de la scène jeune public. C’est pour cette raison que la Mairie de Cannes a décidé de déposer une demande d’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse » auprès du Ministère de la Culture et de la Communication. Une initiative en cohérence avec l’engagement de David Lisnard dans des projets dédiés à la jeunesse qui ont valu à Cannes d’obtenir un statut unique en France de « ville expérimentale et pionnière 100% EAC » (Éducation Artistique et Culturelle).
Le conventionnement du Théâtre municipal de La Licorne valide l’exemplarité des actions cannoises de transmission de la création artistique et de ses différentes écritures vers le jeune public. L’engagement de la Municipalité est ainsi reconnu dans le développement des projets dédiés à la jeunesse sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire).
La récompense d’un travail en commun
La particularité du projet cannois réside dans la transversalité et la fédération d’autres opérateurs culturels tels que L’Orchestre Régional de Cannes ou le Palais des Festivals et des Congrès qui enrichissent le contenu du projet porté par la Mairie de Cannes. Il faut également ajouter à cela le volet formation de l’École Régionale d’Acteur de Cannes-Marseille (ERACM) qui propose un module d’écriture et celui du Pôle National Supérieur de Danse (PNSD) Rosella Hightower qui souhaite déployer une formation continue autour du langage chorégraphique, tous deux spécifiques au jeune public.