En dépit d’un contexte délicat (état d’urgence et climat anxiogène), le SITEM a comptabilisé 2 575 visiteurs, contre 2 496 en 2016, soit une hausse de 3%.
Pour cette édition 2017, une attention accrue a été portée à l’accueil des visiteurs et au confort de visite (création d’une conciergerie et animation musicale par un trio de jazz à l’heure du déjeuner) ainsi qu’à l’environnement urbain des Docks – Cité de la mode et du design, avec la mise à disposition de brochures sur la zone Paris Rive Gauche et sur le parcours street art Paris 13.
Les 146 exposants du SITEM 2017 représentaient l’ensemble de l’économie muséale.
62% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur de l’équipement (vitrines, éclairage, décors et agencement, sécurité des œuvres et des personnes, billetterie, gestion informatisée des collections…), 23% de la surface du salon était occupée par des exposants du secteur du numérique (outils d’aide à la visite, réalité virtuelle, augmentée, 360°, 3D, plateformes d’information culturelle, objets et mobilier connectés…), enfin, 15% l’étaient par des exposants du secteur des services (muséographie, scénographie, médiation, accueil et gestion des publics, communication et stratégie…). Si l’on se réfère au nombre d’exposants, le secteur du numérique était représenté à 37%, celui de l’équipement à 29% et celui des services à 34%. Cette dernière statistique traduit l’état d’équilibre fonctionnel du secteur. Si le
numérique prend une place prépondérante par les services démultipliés qu’il propose, l’ensemble des autres fonctions des musées se maintiennent.
CONFERENCES ET ATELIERS
Le double point de vue adopté par les contenus proposés tout au
long des trois jours du SITEM – prospectif et pluriel pour les conférences ; focalisé et pratique pour les ateliers – a grandement contribué à la qualité et à la diversité du visitorat du salon (dont une étude poussée va être menée dans les prochaines semaines).
Le numérique a fait l’objet d’une conférence internationale en partenariat avec Agenda (Le numérique, facteur de progrès est-il vraiment sans danger pour les musées ?) et d’ateliers (gamification, jeu transmedia, open innovation, visites augmentées, réalité virtuelle, numérisation et impression 3D…) particulièrement suivis.
La gestion des collections (conférence sur le statut des conservateurs-restaurateurs, ateliers sur la régie autonome des collections, la réaction après un dégât des eaux, la vitrine intelligente…) ainsi que le marketing muséal (conférence sur la billetterie et le co-branding, ateliers sur le mécénat et les partenariats et sur la Gestion de la Relation Client) ont fait l’objet de développements très actuels.
L’attractivité des territoires en lien avec les acteurs culturels, axe de développement du SITEM 2017, a été traitée avec les conférences Le Grand Pari(s) de l’attractivité culturelle et touristique, co-organisée avec l’IAU Ile-de-France ; Urbanité / hospitalité. Un nouveau tourisme culturel urbain ; Culture et tourisme.
La révolution culturelle des hôtels, Le Manoir des Livres de Michel Butor : valorisation du patrimoine littéraire et attractivité territoriale transfrontalière (France-Suisse) mais aussi à une échelle plus large avec la conférence Deux regards sur la Chine des musées.
Les traditionnelles conférences-chantiers du SITEM ont cette année porté sur les projets de rénovation et et de création muséales de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (Musée Yves Saint Laurent Paris et Musée Yves Saint Laurent Marrakech) ainsi qu’à « Cluny 4 », l’actuel chantier muséographique du
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age.
START-UP CONTEST
La grande nouveauté de cette 21ème édition, la première édition du start-up
contest du SITEM, dédié au meilleur de l’innovation culturelle et touristique, a compté trente-trois participants.
Le jury du start-up contest 2017, composé de Sophie Eber (Directrice de l’Office de Tourisme de Versailles), Armelle Pasco (Directrice des partenariats culturels de Orange), Paul Arseneault (Chef de projet pour le Mtlab, incubateur montréalais d’entreprises liées au tourisme, à la culture et au divertissement), Philippe Bélaval (Président du Centre des Monuments Nationaux) et Ondine Prouvost (commissaire du SITEM), a désigné la start-up Timescope comme lauréat. Timescope propose une borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu’il était, ou tel qu’il sera. Le contenu de la borne Timescope, dont un modèle est installé depuis le mois de mars place de la Bastille à Paris, s’appuie sur des archives (plans, cadastres, gravures, documents iconographiques) valorisées grâce à la réalité virtuelle. musées (em)portables Organisé par Museumexperts depuis 2012, le festival musées (em)portables invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments..., individus comme groupes, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite.
Le SITEM 2017 accueillait la remise des prix de la 6ème édition du festival qui a comptabilisé une centaine de participations (soit près de 2/3 de plus que les années précédentes). Le film Génération musée, projet transgénérationnel qui a impliqué le Centre Communal d’Action Sociale de Rochefort et le Lycée Professionnel Gilles Jamain, tourné au Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort - Hôtel Hèbre de Saint-Clément a été doublement primé (1er prix musées (em)portables et 1er prix ICOM-Musées pour tous), une situation inédite depuis la création du festival. L’ensemble des films primés est visionnable sur la page vimeo « musées emportables".
SITEM 2018
La prochaine édition du SITEM qui se tiendra aux Docks – Cité de la mode et du design les 23, 24 et 25 janvier 2018 poursuivra son ouverture vers le tourisme culturel urbain innovant, avec la volonté de mettre en relation le musée avec l’ensemble des acteurs de son espace environnant.
Le SITEM continuera dans le même temps d’explorer les grands enjeux contemporains des musées, des lieux de culture et de tourisme avec une volonté de décloisonnement et de transversalité.
Le SITEM remercie ses partenaires qui ont contribué au succès de l’édition 2017 : l’IAU Ile-deFrance, Agenda, Museums & the Web pour les contenus des conférences ; BIG BANG Events, Civiliz et smArtapps pour le matériel et les services fournis sur le salon ; Archimag, Culturecom, Grande Galerie, le Journal du Louvre, News Tank Culture et Sonovision pour la couverture media. Enfin l’ICOM ainsi que
Robert Vallois de la galerie éponyme pour son soutien financier indéfectible, sans lequel le festival musées (em)portables ne pourrait exister.