Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, ont annoncé le 1er juin 2023 la liste des 19 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir ».
Le projet FICCTION doit permettre d’accompagner la mutation des besoins des acteurs culturels en adaptant l’actif de formation initiale et continue de la filière.
Ce projet coordonné par Université Côte d’Azur est porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d’Azur sous le pilotage de sa Directrice opérationnelle Corinne Clerissi et du Professeur Jean François Trubert (Ecole Universitaire de Recherche Art & Humanités - CREATES).
Il regroupe le Rectorat Académique de région, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les quatre Universités de la Région (Université Côte d’Azur, Aix Marseille Université, Avignon Université et Toulon Université), la DRAC, ainsi que les collectivités territoriales, des entreprises locales (Provence Studios et Adastra films) et leurs opérateurs de compétence, l’INA et plus de vingt partenaires associatifs ou privés. Il a bénéficié du soutien du programme OIR Tourisme et Industries Créatives de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Son but est d’assurer un maillage inédit du territoire régional, en profitant de sa maturité et de ses lieux emblématiques, la Villa Créative à Avignon, le Campus Méliès à Cannes, les studios de la Victorine à Nice, les plateformes de formation, création et diffusion du réseau CISAM+, à savoir le pôle d’Arles, l’IMERA et Turbulences à Marseille, le CUBE et l’Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence, le pôle SATIS à Aubagne, et enfin la plateforme Telomedia à Toulon.
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur a commenté : “Université pluridisciplinaire intensive en recherche de rang mondial, Université Côte d’Azur confirme à la fois sa stratégie territoriale et régionale et son positionnement européen et international dans le secteur des industries créatives et culturelles. La sélection du projet FICCTION vient renforcer les actions menées par Université Côte d’Azur dans ce même domaine depuis plusieurs années déjà : la labellisation excellence du Campus des Métiers et des qualifications Industries créatives et culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, la création d’un centre pluridisciplinaire de référence en réalité étendue XR2C2, la connexion de cet écosystème au niveau régional et européen en étant membre fondateur et en assurant la présidence de la Fondation méditerranéenne pour les ICC MIN4CI, membre du conseil d’administration de l’EIT Culture and Creativity de la commission européenne, et via le innovation Hub Tourisme, Arts et Héritage développé au sein de l’université Européenne, Ulysseus, par l’Université de Gênes et l’obtention de plusieurs projets européens dédiés aux ICC au cours des dernières années (comme le projet Horizon Europe REBOOT)."
FICCTION : Un projet sur les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant
FICCTION propose un projet à l’échelle de la région sur les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant, répondant aux grands enjeux de France 2030 :
– Former : 27 actions de formations innovantes seront développées sur le territoire régional afin d’accompagner le développement des métiers et compétences en tension et les métiers d’avenir, en faisant, de fait, un réel levier d’accélération dans le secteur des ICC.
– Internationaliser : en innovant dans les filières et en s’appuyant sur les réseaux européens de structuration des ICC comme l’EIT Culture and Creativity, FICCTION propose plusieurs actions pour le rayonnement international.
– Ancrer : en développant des actions de recherche et de développement, des plateformes techniques et des actions clés de sensibilisation aux métiers et a ? l’orientation, FICCTION viendra irriguer l’ensemble du territoire régional PACA et créer une véritable communauté d’acteurs.
– Innover : Des actions pour accompagner la transition numérique et des nouveaux enjeux de la création, des techniques, des savoirs.
– Responsabiliser : FICCTION entend faire des ICC un modèle pour les autres secteurs en termes de responsabilité sociale, sociétale et environnementale, pour aborder les questions de genres, de l’égalité femme-homme, de l’inclusion au niveau du territoire. Plusieurs actions seront développées, en ayant à cœur de sensibiliser l’ensemble du réseau CMQe ICC et son consortium aux questions liées à la RSE.