Grâce aux coordonnées GPS, les chercheurs de trésor 2.0 pourront trouver les vingt écrins cachés avec les photos et les LogBook explicatives de l’artiste.
Comme le dit Jean-Paul Fouques ; « c’est le meilleur guide touristique pour faire découvrir un lieu, une histoire, des légendes. Une activité ludique gratuite, à faire seul ou en famille ; une aventure qui passionnera les petits comme les grands ».
Un nouveau mode d’expression pour cet artiste…
Pour Jean-Paul Fouques, cette exposition « l’esprit de Saint-Patrick », est un nouveau concept pour externaliser ses projets. Parce que le monde artistique est devenu incertain et complexe, l’artiste devait se réinventer par un nouveau mode d’expression pour faire valoir ses oeuvres. Réinterpréter son travail par une nouvelle forme représentative - mais plus minimaliste - qui ne rentre pas dans un cadre habituel des lieux d’expositions ; comme les galeries ou musées.
Jean-Paul Fouques croit qu’il y a encore beaucoup à faire en matière d’exploration conceptuelle pour créer du divertissement visuel en projetant ainsi ses photos au grand public. L’art peut être projeté partout... Alors, pourquoi ne pas amener cette audience en d’autres lieux, dans différents espaces ; comme lors d’une projection géante sur les façades de l’hôpital Pasteur de Nice pour honorer le personnel hospitalier, ou bien ses 150 photos de commerçants sur les palissades durant les travaux du Tramway, ou bien encore la centaine de portraits d’enfants du monde dans l’immense parc phénix de la même ville.
En effet, celui-ci ne peut se passer de la nécessité d’être un artiste créatif en répondant à un besoin d’inventer de nouvelle thématique. De ce fait, par ce mode de représentation, ses photos cachées deviennent pour le public un événement ludique et récréatif qui vise à observer, à chercher, en mettant « en jeu » le spectateur 2.0 qui devient acteur dans sa participation. Ainsi acquis, l’artiste manie les spectateurs pour les libérer de leur passivité. Il ne donne pas les clés, c’est au public de les trouver.
Pourquoi une exposition Saint-Patrick
Jean-Paul Fouques est un artiste de la créativité, il compose et crée dans les domaines les plus variés en suggérant des récits qui lui sont propres. Pour lui réaliser cette exposition « L’esprit de Saint-Patrick » c’est par amour de sa région, de l’histoire de ces Iles qui ont bercé son enfance, mais aussi par le caractère symbolique voire mystique qui les caractérise. Pour conclure, cette exposition n’a pas vocation à être une proposition prosélyte ni en aucun cas liée à une religion particulière, elle exprime simplement le passage allusif « en des temps anciens » de l’esprit d’un personnage qui aura marqué le monde mais aussi sa légende en ce lieu magique.
Les thèmes abordés
Les photographies secrètes de Jean-Paul Fouques sur ce thème, représentent des photos de silhouettes, de corps ou de visages, d’arbres… Son style entremêle l’art de la composition en bousculant les images de sa patine symbolique.