Cornelis Broere est, par le biais de sa Fondation, un généreux mécène de l’Institut océanographique. La Broere Foundation, membre de l’Association des Amis du Musée depuis 2013, a contribué au rayonnement des activités de l’Institut océanographique, notamment le renforcement de la notoriété et de l’attractivité des Grandes Médailles Albert Ier, qui récompensent chaque année les plus éminents acteurs de la science et de la médiation de l’océan.
Apre ?s que la Broere Charitable Foundation ait acquis cette sculpture monumentale d’Ossip Zadkine en 2014, Cornelis Broere a propose ? de la confier a ? l’Institut oce ?anographique en vue de l’inte ?grer dans l’espace public, a ? proximite ? du Muse ?e oce ?anographique, permettant ainsi de remettre a ? l’honneur le de ?sir initial de son fondateur, le Prince Albert Ier : « Re ?unir dans un me ?me e ?clat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science ». Ce don de la famille Broere marque leur remerciement et leur gratitude pour l’hospitalite ? dont fait preuve la Principaute ? de Monaco, ainsi que pour ses efforts nobles et exemplaires en matie ?re de sauvegarde des oce ?ans.
Le Messager de Zadkine, aussi appele ?e « Le Porteur de pre ?sents » ou « Le Navigateur » a e ?te ? re ?alise ? d’apre ?s un original en bois de 1937 pre ?sente ? lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de la me ?me anne ?e. La sculpture en bronze, de ?sormais pre ?sente sur le parvis du Muse ?e oce ?anographique de Monaco est la troisie ?me e ?preuve d’une se ?rie de huit, re ?alise ?e par la Fonderie Susse Fre ?res en 1992, d’apre ?s l’original. Le socle de la statue est en Pierre de la Turbie.
La figure du Messager de Zadkine fait largement e ?cho a ? celle du Prince Albert Ier, navigateur pionnier qui rapporta de ses nombreuses campagnes oce ?anographiques les fruits de ses recherches afin de les pre ?senter dans le Muse ?e qu’il a cre ?e ? a ? cet effet. Tous deux offrent leurs connaissances et leurs de ?couvertes aux ne ?ophytes ou aux curieux, leur transmettant en quelque sorte un flambeau, celui qui, a ? Monaco, incite ses porteurs a ? prendre conscience et a ? faire prendre conscience a ? leur tour de l’inte ?re ?t et des enjeux que repre ?sente la connaissance de l’Oce ?an. Zadkine fut, comme le Prince Albert Ier, un observateur et un amoureux de la nature. Nous connaissons les prises de position du Prince Albert Ier et ses constats sur les re ?percussions que peuvent avoir certaines actions humaines sur la faune marine par exemple. La pre ?sence de la sculpture et son emplacement semblent donc tout indique ?s, et la statue monumentale, comme revenant des eaux pour pre ?senter ses de ?couvertes, accueille aujourd’hui les visiteurs sur le parvis du Muse ?e.
Ossip Zadkine (1888-1967) Le Porteur de pre ?sents e ?galement intitule ? Le Messager ou Le Navigateur 1937 Bronze, e ?preuve 3/8 Susse Fondeur Paris, 1992 340 x 100 x 75 cm Signe ?, date ?, O. ZADKINE 1937
La composition originale dont cette fonte est la reproduction e ?dite ?e en bronze a ? 8 exemplaires et quatre e ?preuves d’artiste, date de 1937. Elle est ne ?e de la commande faite a ? Zadkine, par Albert Charles, pour le compte des E ?tablissements Charles & Fils, importateurs de bois exotiques e ?tablis au Havre, d’une sculpture destine ?e a ? orner le Pavillon des bois exotiques et bois coloniaux, installe ? quai d’Orsay, pre ?s du pont des Invalides, dans le cadre de l’Exposition internationale des arts et des techniques applique ?s a ? la vie moderne, qui se tint a ? Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
Zadkine sculpta cette figure qui six mois durant se dressa dans le ciel de Paris, face a ? la Seine, telle une figure de proue, selon la technique dite de la taille directe, dans une grume de bubinga, provenant du Gabon.
Cette essence d’Afrique de l’Ouest devenue rare, aujourd’hui interdite d’exportation, dont le nom est d’origine bantou, est re ?pute ?e pour sa durete ?. Elle se distingue par sa couleur d’un brun rose ? pouvant aller jusqu’au rougea ?tre, finement veine ? et son fil de ?licatement ondule ?.
La figure de Messager-Porteur de pre ?sents, sculpte ?e par Zadkine dans ce bois rare, allant s’avanc ?ant les bras charge ?s de navires voguant sur les flots, fut pense ?e - selon les termes du guide officiel de l’exposition - comme celle du Ge ?nie franc ?ais envoyant des navires a ? la recherche des essences rares dans les d’outre-mer.
Par-dela ? cette repre ?sentation, elle - dans sa mate ?rialite ? me ?me, par la rarete ? et la beaute ? du bois dans lequel elle fut taille ?e - un hymne incarne ? aux richesses de la nature, leur profusion dont, sa vie durant Zadkine fut, en Russe, l’observateur e ?mu et le desservant inconditionnel.
La notion si forte de pre ?sent, que contient le titre qu’il donnait a ? son messager dit la sacralite ? qui s’attachait dans son esprit aux richesses rapporte ?es, pre ?sente ?es telles des offrandes. Son porteur, aux allures de demi-dieu s’avance quasi religieusement, son visage exprimant la conscience de la chance insigne d’avoir les bras si charge ?s.
Proprie ?te ? des e ?tablissements Charles, cette figure a ? la porte ?e symbolique si puissante fut, dans les anne ?es soixante, mise un temps en de ?po ?t au centre du bassin exte ?rieur du muse ?e du Havre, puis reprise par ses proprie ?taires en 1968, pour orner leur sie ?ge social, avant que d’e ?tre vendue et reproduite en bronze.
L’une de ces reproductions appartenant aux collections du muse ?e Zadkine, est installe ?e quai de Finlande a ? Paris, non loin de l’endroit ou ? l’œuvre dans sa version originale se trouvait en 1937.
Note ? re ?dige ?e par Ve ?ronique Gautherin, Directrice ajointe et Responsable des collections du Muse ?e Zadkine (Paris).