| Retour

EXPOSITION TEMPORAIRE : "Le Marseille de Jean-Claude IZZO" - SAINT MARTIN VESUBIE Médiathèque Du 17 mars au 4 avril 2011

Auteur de la célèbre trilogie policière "Total Kéops , Chourmo, et Soléa , d’autre romans dont "les marins perdus", "le soleil des mourants" et de nombreux recuils de poésie, Izzo a d’abord fait une carrière de journaliste puis a collaboré à de nombreuses radios. Il était aussi l’auteur de documentaires.

EXPOSITION : " Le Marseille d’IZZO"

Marseille est le personnage principal de Jean Claude IZZO. Un Marseille méconnu, secret, tapi dans l’ombre des ruelles du panier et de sa Vieille Charité, embusqué sur les terrasses des modestes cabanons du port des Goudes ou alangui au bout de la digue du large, tout contre les pierres chaudes du phare Sainte Marie. Loin des clichés traditionnellement servis préemballés aux touristes, le Marseille d’IZZO est celui du cœur. Il doit se vivre, il se mérite. Lié d’amitié avec le photographe argentin Daniel MORDZINSKI, Jean Claude IZZO l’a entraîné dans son Univers, sur les lieux de ces romans, le théâtre de sa vie. Les textes réunis dans cette exposition précisent la nature des liens qui l’unissaient à Marseille, son rapport poétique et passionnel avec une ville sans vanité qui sait parler toutes les langues.

Accompagnée par une Conférence de Jacques Roger le Vendredi 25 mars à 20h30

La conférence sera l’occasion de revisiter ce parcours aussi riche que diversifié. Jacques Roger qui a cotoyé Izzo dans le métier de journaliste évoquera leur rencontre, leur travail et souvenirs communs.

BIOGRAPHIE D’IZZO


Jean-Claude IZZO : Né en 1945 à marseille, fils d’un barman italien et d’une couturière espagnole, Jean-Claude Izzo vient de décrocher son CAP d’ajusteur-tourneur lorsqu’il est appelé pour effectuer son service militaire - service militaire durant lequel il fait une grève de la faim d’un mois, qui l’enverra en bataillon disciplinaire à Djibouti.
De retour en France à la fin de son service, il s’inscrit au PCF, milite dans un mouvement pacifiste, devient journaliste, puis rédacteur en chef de La Marseillaise. En 1978, après la rupture de l’Union de la Gauche, il coupe tous les ponts : divorce, quitte son journal, rend sa carte du parti. Après quelques années de galère, il renoue avec le journalisme, tout d’abord dans pour le mensuel Viva, puis pour la revue Gulliver après avoir rencontré Michel Le Bris. Avec ce dernier, il est à l’origine du festival "Étonnants Voyageurs" qui se tient chaque année à Saint-Malo.
Il commence à écrire des poèmes à la fin des années soixante. Quelques livres sont édités - qui ne trouvent pas ou peu de public - jusqu’en 1995 où, à cinquante ans, il fait sa véritable "entrée en littérature" avec Total Khéops, une série noire sur fond de cités marseillaises. Succès immédiat et impressionnant. Il sera suivi par Chourmo et Solea qui reprennent les aventures de l’ex-flic Fabio Montale. Il meurt prématurément d’un cancer, à peine âgé de cinquante cinq ans. Ses cendres ont été repandues au-dessus du vieux port de Marseille...

La Médiathèque Départementale - Renseignements au 04 93 05 62 62

Artiste(s)