| Retour

Le CFA de la Métropole Nice Côte d’Azur lance la première filière professionnelle d’artiste lyrique de France

Pour la première fois en France, le Centre de Formation d’Apprentis de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et les artistes de renommée internationale Elizabeth Vidal et André Cognet ont créé une formation professionnelle d’excellence d’artiste lyrique - artiste de chœur.

Malgré un contexte compliqué par la crise sanitaire ces deux dernières années, la culture est plus que jamais, pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un pilier essentiel de la politique métropolitaine. L’objectif de cette nouvelle formation d’excellence est donc de soutenir la branche professionnelle « Art Lyrique », la production culturelle du territoire et les artistes et les établissements de production de spectacles.

Cette nouvelle formation va permettre à des jeunes et des adultes issus de divers horizons de bénéficier d’une formation professionnalisante.

Maîtrise de la voix, du solfège, connaissances musicales, jeu d’acteur… toutes les facettes de la profession de chanteur lyrique seront abordées pour leur permettre de posséder les clés permettant d’accéder à une carrière de chanteur musicien interprète. Sous la houlette d’Elizabeth Vidal et d’André Cognet, les stagiaires développent leurs compétences artistiques et professionnelles pendant 455 heures de formation et 230 heures de mise en situation en structures artistiques.

Les 16 premiers élèves, sélectionnés par un jury composé de professionnels, ont démarré leur formation au CFA Métropole Nice Côte d’Azur le 13 janvier 2022. Celle-ci se terminera fin mai 2022, avec le passage devant un jury d’artistes et de professionnels de l’Art Lyrique.

Avec le soutien de la Ville de Nice, de l’Opéra de Nice, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, de l’Opérateur de Compétences AFDAS et Génération Opéra, cette action de formation innovante repose sur une alternance entre les périodes de formation au CFA et une mise en situation au sein de différentes structures artistiques. Les élèves-artistes se sont ainsi produits, les 3 et 4 mars, dans le cadre des Dîners sur Scène de l’Opéra de Nice.

Un troisième concert se tiendra le samedi 26 mars à 19 heures au Casino Terrazur à Cagnes-sur-Mer reprenant les joyaux de l’opéra européen. Entrée 20 euros. Billets en vente sur place.

Artiste(s)