Comment est née l’idée de cette galerie éphémère Barclay’s club ? Quel en est le concept ?
Guillaume Barclay : À la suite du succès de l’exposition qui a été consacrée à mes photos sur les 3 niveaux du Métropole Shopping Center en Octobre / Novembre 2010, la direction du Métropole m’a proposé de reprendre de manière temporaire un local vide pour en faire un lieu éphémère d’exposition.
À mon tour, je leur ai proposé l’idée du "Barclay’s Club" où autour de mon travail de photo, je pourrais montrer le travail de mes amis artistes. L’idée était sur une courte période de faire des vernissages très fréquents autour de 12 amis artistes différents, de créer une dynamique, un rendez-vous hebdomadaire, tous les jeudis soirs, entre amis et collectionneurs.
Une dizaine d’artistes ont déjà accepté l’invitation et ont exposé leur œuvres : comment avez-vous choisi ces artistes ?
– Guillaume Barclay : Ce sont d’abord et avant tout des amis, des artistes avec qui j’ai déjà eu une collaboration sur d’autres expositions ( Stéphane Cipre, Charlélie Couture, Fred Allard, Jan Van Naeltwijck, Gabriel Martinez et bien d’autres ...). Mais, j’ai fait pendant cette période de belles découvertes avec des artistes pour lesquels j’ai eu un coup de coeur : C’est le cas par exemple d’une photographe américaine, Chrisry Lee Rogers, que je ne connais pas, mais dont j’admire le travail de photographie de femmes drapées photographiées sous l’eau. Je suis fier de lui avoir organisé sa première exposition en Europe !
Après 3 mois d’expositions et de vernissages, quelles sont vos impressions sur cette galerie par rapport à votre idée de départ ?
Guillaume Barclay : Je ne suis pas galeriste, et je ne veux pas le devenir ! Je suis photographe et je compte le rester. Je me suis mis à dos toutes les galeries de Monaco (et d’ailleurs) qui voyaient dans cette démarche une concurrence alors que je me m’imaginais plutôt comme un partenaire ! Mais ce fût pour moi, et pour les artistes qui ont joué le jeu, une expérience extrêmement enrichissante.
Certains été déjà des artistes accomplis, d’autres ont vécu ici leur première exposition, et ça j’en suis extrêmement fier ! Le Barclay’s Club a donné lieu à des rencontres insolites autant avec les artistes qu’avec les clients qui ont vu dans le "Barclay’s" une démarche différente, un oeil différent par rapport aux galeries dites "traditionnelles". La presse nous a d’ailleurs beaucoup aidé et a beaucoup encouragé dans cette expérience originale.
Et celles du public ? Comment le public a-t-il réagit en découvrant ce concept ? Certains ont-ils assisté à tous les vernissages... ?
– Guillaume Barclay : Je suis content que le public ait joué le jeu et se soit déplacé en nombre aux vernissages. Certains ont même pris une certaine habitude. Un des jeudis soirs, j’ai dû annuler un vernissage pour des raisons techniques, et pourtant sans avoir envoyé d’invitation, j’ai quand même une trentaine de personnes qui se sont déplacées par habitude ...ça m’a fait plaisir !
Cette semaine vous allez accueillir un artiste photographe de renom Alain Hanel : quelles œuvres de l’artiste pourra-t-on découvrir ?
– Guillaume Barclay : Alain travaille depuis des années dans le monde feutré et discret des ballets et des opéras. Il a su avec sa sensibilité et son talent y imposer sa signature.
Il suit les ballets de Monaco aussi bien que ceux de Lyon ou de compagnies internationales, et tel un chasseur, il capture ces instants magiques qui font de ses photos des moments de rare poésie. C’est ce que j’ai aimé dans ses images ... ces contrastes très forts, ces moments de vérité, d’intenses émotions que parfois même le public ne perçoit pas.
Un photographe qui expose un photographe ! Comment réussissez-vous à concilier votre travail de photographe et celui d’agent artistique ??
Guillaume Barclay : Je ne suis en aucun cas un agent artistique. J’ai eu cette opportunité, encore une fois "éphémère" de pouvoir montrer ici au Métropole mon travail, autour de celui des gens que j’admire. De mon côté, je continue à organiser mes séances photos de portraits à la fibre Optique, et je me dédouble pendant ces quelques mois, pour organiser d’autres expositions autour d’artistes que j’apprécie. Mais au-delà de cette collaboration intense mais éphémère, chacun vit sa vie d’artiste. Je n’ai pas de contrat avec les artistes, autre que celui d’essayer un court moment, de mettre un coup de projecteur sur leur travail ...
C’est peut être aussi pour ça que les artistes "aiment" je crois travailler avec moi !
Vous aviez annoncé que cette galerie éphémère devait durer 3 mois, pas un jour de plus…Le succès vous a fait dépasser ce délai ??
– Guillaume Barclay : Effectivement, au bout de 3 mois, cette expérience, pour moi, comme pour les artistes, mais aussi pour le Métropole Shopping Center s’est avérée positive en termes d’image, de notoriété et de fréquentation. C’est pourquoi le Barclay’s Club a eu le droit à un peu de "rabe" .... Probablement encore quelques semaines ... mais pas beaucoup plus !
Y aura t-il un événement de fin de ce lieu d’exposition atypique un peu particulier ?
Guillaume Barclay : La date définitive de fermeture n’étant pas encore connue, il est difficile de prévoir un événement à cette occasion. Ce sera pour moi un moment surement très émouvant car ce fut une des expériences les plus enrichissantes et extraordinaires qu’il m’ait été donné de vivre.
Les idées ne manquent pas ! Je vous promets de vous tenir informés.