| Retour

Labellisation du Frac Paca : Premier Frac mis en conformité

Suite à la labellisation des Fracs par décret du Ministère de la Culture et de la Communication le 28 mars 2017, le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, présidé par Richard Galy depuis 2016 et dirigé par Pascal Neveux depuis 2006, est le premier des Fonds régionaux d’art contemporain à se mettre en conformité avec le label. Cette mise en conformité se concrétise au terme d’un long travail de mise à jour des statuts du Frac et de rédaction d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs Etat / Région / Frac 2018-2021 qui s’accompagne d’un nouveau projet artistique et culturel pour les quatre prochaines années.

La labellisation des Fracs, issue d’un processus de concertation et de dialogue de plusieurs années avec les réseaux professionnels, recouvre de forts enjeux :
  La reconnaissance de la pertinence du projet des Frac et des centres d’art. Le label affirme la nécessité de ces projets artistiques et culturels, développés en lien étroit avec leur territoire, et dans un dialogue permanent avec les artistes et les publics.
 La reconnaissance de leur rôle moteur, au centre de l’écosystème des arts visuels, et de leur participation active à son dynamisme, grâce aux liens et au travail développés avec l’ensemble du milieu professionnel.
 La reconnaissance de leurs missions, qu’elles aient pour priorité l’expérimentation et la production (centres d’art) ou la prospection, la constitution et la diffusion de collections désormais reconnues et protégées dans leur dimension patrimoniale (Frac), ces structures se rejoignent dans un engagement pour la médiation et la transmission guidées par des valeurs de service public.
 La reconnaissance professionnelle des équipes et de leurs compétences enfin, dans un secteur dont les métiers si spécifiques restent aujourd’hui encore largement méconnus et ignorés, le label constitue la validation d’un processus de structuration professionnelle à l’œuvre.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur voit ainsi valorisées les missions accomplies depuis plus de trois décennies en faveur de l’accès à l’art contemporain régional, national et international pour tous les publics.

Frac nouvelle génération

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains.
Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenu un lieu emblématique des Frac « nouvelle génération » et fête son cinquième anniversaire dans le bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma.
Riche d’une collection de 1200 œuvres et représentant plus de 560 artistes, le Frac occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires.
Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.

Ses actions recouvrent l’acquisition d’œuvres, la conservation et la diffusion de la collection ; la présentation d’expositions personnelles d’artistes contemporains et d’expositions collectives dont le commissariat est porté par Pascal Neveux, directeur du Frac depuis 2006, ou confié à des commissaires indépendants qui offrent leur regard spécifique sur l’art et sur la collection ; la programmation d’évènements, nocturnes, rencontres, conférences, performances, projections ; l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour les publics scolaires, étudiants, adultes.

Le Frac est ouvert toute l’année et accompagne tous les publics dans la découverte des expositions dans les murs et en région.

Actuellement au FRAC

> Claude Lévêque, Back to Nature, plateaux 1&2
Un partenariat Musées de la Ville de Marseille - Chapelle du Centre de
la Vieille Charité et Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans le cadre de
MP2018 Quel amour !

> Synonymie ambiante, au 3e plateau

> Bruno Serralongue, De Calais, au plateau expérimental, en partenariat avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France
> Laura Henno, Koropa, au plateau multimédia
Ces deux dernières expositions font partie de la programmation
associée aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Photo de Une DR FRAC PACA

Artiste(s)