Tanin Torabi,
Du 2 septembre 2024 au 31 août 2025
La Villa Arson accueille en résidence la chorégraphe, danseuse et réalisatrice iranienne, Tanin Torabi, du 2 septembre 2024 au au 31 août 2025. Réalisée avec le soutien du Collège de France, cette résidence permettra à Tanin Torabi de poursuivre ses recherches chorégraphiques à travers des projets de performances et de films. Elle collaborera avec Caroline Challan-Belval dans le cadre de son cours Dessin et architecture en tant qu’artiste invitée, et proposera le cours Movement in Focus : A Playground aux étudiant·es de la Villa Arson. Tout au long de sa résidence, elle proposera également des workshops autour de la réalisation de films de danse et des projections de films.
Avec plus de dix ans d’expérience dans la réalisation de films de danse, Tanin Torabi s’est distinguée par ses courts métrages à prise unique dans les espaces urbains de Téhéran, décrits par les critiques comme « repoussant les limites de la réalisation de films de danse ».
En 2021, Tanin Torabi a été présentée par Dance Magazine comme l’une des « 9 réalisatrices de films de danse à connaître ».
Ses oeuvres ont été présentées dans plus de 200 festivals et institutions à travers le monde et ont obtenu de nombreux prix.
Tanin Torabi est régulièrement invitée à animer des ateliers à l’étranger (The Place London, Irish World Academy of Music and Dance, ArtEZ Arnhem, Mov’in Cannes, Tetralab Screendance) et en tant que membre du jury de festivals (Mov’in Cannes dans le cadre du Festival de Danse de Cannes, France – Dance Camera West, États-Unis – Jacksonville Dance Film Festival, États-Unis).
Son film Until (2023) a obtenu le Grand prix du jury de Cinedans (Pays-Bas), le prix du meilleur récit original du festival ZED (Italie), le prix du jury du festival du film d’artiste AVIFF à Cannes et la Mention spéciale du Cinédanse
Sept-Îles 2024 au Québec.
The Derive, réalisé en 2017, est l’un des films de danse les plus souvent présentés dans les festivals, remportant de nombreux prix, notamment le prix du meilleur film au San Francisco Dance Film Festival, au Dance Camera West Film Festival (États-Unis) et à la Southampton Film Week (Grande-Bretagne).
En tant que chorégraphe et interprète, Tanin Torabi a collaboré avec de nombreux artistes au niveau international : la chorégraphe Yoshiko Chuma, basée à New York, dans le cadre de ses spectacles Love Story : Zooma-Dead End et Stop Calling them Dangerous ; avec le chorégraphe iranien Sina Saberi pour sa pièce Narges au K3 à Hambourg, avec l’artiste Nathalie Joffre pour son installation Inconsolatas à l’occasion de la Nuit Blanche 2024 et avec la commissaire Cassandre Langlois pour sa recherche curatoriale The Way We Perform Today à la Cité Internationale des Arts, pour ne citer que les plus récents.
En 2024, Tanin Torabi a obtenu une bourse de sept mois de l’Institut Français pour mener une recherche à la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle a également été invitée en tant qu’artiste associée à Dance Limerick en Irlande et au Festival Montpellier Danse.
Tanin Torabi est titulaire d’un master en danse contemporaine de l’université de Limerick (Irlande) et d’une licence en sociologie de l’Institut Bahá’í pour l’enseignement supérieur (Iran).
Abiniel João Nascimento
Du 16 septembre au 13 décembre 2024
La Villa Arson accueille l’artiste plasticien·ne et chercheur·euse, Abiniel João Nascimento du 16 septembre au 13 décembre 2024, premier·e lauréat·e du programme de résidence croisée initié entre la Villa Arson et Pivô, centre d’art et résidence de recherche artistique à São Paulo, avec le soutien du Consulat général de France à São Paulo et Impactart.
Abiniel João Nascimento (né·e en 1996 à Carpina, Brésil) est membre du Collectif Alfazema Braba, qui développe des actions éducatives dans les territoires autochtones. Iel fait également partie du Collectif d’art noir et autochtone CARNI, créé en 2016 dans l’État du Pernambouc, dont les actions visent à démocratiser l’accès des artistes noirs aux biens culturels et à favoriser leur autonomie financière et créative.
Convoquant la mémoire, le langage et l’imaginaire, sa recherche artistique porte sur les croisements entre spiritualité, territorialité et corporalité, qui constituent la complexité des existences marginalisées par la colonialité.
Sa première exposition personnelle, Aceiro (2022) a été présentée à la Fondation Joaquim Nabuco à Recife à l’issue d’une résidence artistique de la FUNDAJ. En 2022, iel a participé au programme de résidence croisée Nantes – Recife et a présenté sa deuxième exposition personnelle Além. Aquém. Aqui. à la Galerie Paradise à Nantes.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives :
– Raio A Raio (2022) au Musée d’art moderne (MAM) de Rio de Janeiro et Afluente à la foire d’art contemporain ArtRio (2021), en collaboration avec Solar dos Abacaxis, ainsi qu’au Festival Annuel de Performance VERBO à la galerie Vermelho à São Paulo (2022).
Abiniel João Nascimento a été commissaire de l’exposition Hoje somos muitas árvores (Aujourd’hui, nous sommes de nombreux arbres) en 2021, réunissant pour la première fois quinze artistes ou collectifs autochtones de plusieurs territoires de la région du nord-est du Brésil.
– Séminaire Boca de mundos (La bouche des mondes) à YGREC – Centre d’art de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (2022), dans le cadre de l’exposition Imburaninha d’Edson Barrus Atikum et Yann Beauvais.
– En 2023, Abiniel a effectué une résidence de recherche à Pivô (São Paulo).
Titulaire d’une licence en muséologie de l’Université fédérale du Pernambouc à Recife, Abiniel s’est également formé·e à la photographie à l’École des arts visuels du Parque Lage à Rio de Janeiro et prépare actuellement un master en arts visuels.
Pivô
Pivô est un lieu artistique à but non lucratif conçu comme une plateforme d’échange, de réflexion critique et d’expérimentation artistique situé dans l’un des bâtiments modernistes les plus emblématiques de São Paulo, le Copan, réalisé par Oscar Niemeyer. Depuis sa création en 2012, l’institution a permis et facilité les projets de plus de 400 artistes et curateur·rices locaux·ales et internationaux·ales, à toutes les étapes de leur carrière.
Dans le cadre du programme de résidences croisées entre Pivô et la Villa Arson, l’artiste Ibrahim Meïté Sikely, diplômé de la Villa Arson, est en résidence à Pivô du 20 août au 17 novembre 2024.
nysædition, Charles Guerlain et Marion Saxod
Du 23 septembre au 20 décembre 2024
Lauréats de la Bourse Matière(s) 2024 du Fonds de dotation Verrecchia, Charles Guerlain et Marion Saxod, sont accueillis à la Villa Arson du 23 septembre au 20 décembre 2024.
Charles Guerlain est jardinier-paysagiste et Marion Saxod est designer. Ensemble, ils fondent nysædition, un atelier-laboratoire de recherche en design au sein duquel ils créent des jardins singuliers, des scénographies et surtout des pièces destinées au jardin.
La rencontre de ces deux parcours complémentaires, l’un très ancré dans la terre et le végétal et l’autre dans l’espace, la composition et la technicité a donné vie à des oeuvres et des processus de fabrication multiples avec comme point de départ les odeurs et le parfum.
Réalisée grâce à un partenariat entre la Villa Arson et le Fonds de dotation Verrecchia, cette résidence dédiée à la pierre de taille permettra à nysædition d’explorer sous forme d’installation et de mobilier les propriétés de porosité et d’absorption de la pierre autour d’un projet olfactif dans le jardin de la Villa Arson.
Marion Saxod et Charles Guerlain bénéficient également d’un programme d’acculturation au travail de la pierre par le biais de workshops, visites et rencontres. Bruno Combernoux, Compagnon du Devoir – tailleur de pierre, les accompagnera au fil de leur résidence par le biais de trois sessions de workshops :
– une première session du 1er au 3 octobre à laquelle ont été associé·es les étudiant·es de la Villa Arson,
– une deuxième session du 21 au 23 octobre,
– une dernière session du 18 au 20 novembre.
Le Fonds de dotation Verrecchia
Le Fonds de dotation Verrecchia est l’entité philanthropique du groupe éponyme, dédiée au rayonnement des métiers et des arts autour de la pierre de taille. Depuis sa naissance en 2020 au coeur de la Seine-Saint-Denis, le Fonds organise des résidences d’artistes pour l’exploration de la matière, finance des outillages et des formations pratiques pour une meilleure qualité d’apprentissage avec les Compagnons du Devoir, et va à la rencontre des jeunes publics pour susciter des vocations. Grâce à ses bourses de création, artisans et artistes renforcent leurs visions et gestes respectifs pour une harmonie entre créativité et technique, sans silos.