| Retour

La prestigieuse collection de Jean Pigozzi : le plus grand fonds d’œuvres d’art contemporain africain offert à la Mairie de Cannes

Le maire de Cannes, David Lisnard, et le grand collectionneur d’art contemporain africain, Jean Pigozzi, lancent le premier musée au monde dédié à sa riche collection privée à Cannes. Vendredi 20 septembre 2024, ils ont officialisé la donation offerte par le collectionneur à la Ville. Celle-ci est composée de 1 688 œuvres d’art contemporain africain : peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art à la Ville de Cannes depuis celles du Baron Lycklama en 1877 et de Jean-Gabriel Domergue en 1973.

Après le succès rencontré par la première exposition consacrée à Jean Pigozzi durant l’été 2022, intitulée « Bande-Annonce », la Mairie de Cannes a l’honneur de recevoir la donation de 1 688 œuvres de la part du célèbre collectionneur. Elle s’articule autour de peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies provenant de 111 artistes et studios photographiques issus de générations différentes et intègre un corpus d’œuvres photographiques personnelles de Jean Pigozzi.

Collège de la Sagesse - Chéri Samba (1956-), 2004, Acrylique sur toile 199,5 x 250 cm ©Chéri Samba / Courtesy Mairie de Cannes et The Jean Pigozzi African Art Collection Photo Maurice Aeschimann

Ce fonds culturel permettra d’alimenter le premier musée d’art contemporain africain dédié à la prestigieuse collection de Pigozzi. Il sera dans le Suquet qui, conformément aux engagements municipaux, devient un haut lieu culturel. Le nouveau site patrimonial proposera une expérience vivante, avec des œuvres renouvelées chaque année afin de maintenir la curiosité des visiteurs. Il s’organisera comme suit :

- un parcours « exposition permanente » de plus de 400 m2 avec des roulements d’œuvres (renouvellement partiel de l’exposition) tous les 18 mois qui présente un panorama de l’art contemporain africain. Il intègre également une salle dédiée à l’œuvre photographique de Jean Pigozzi ;
-  un circuit « exposition temporaire » de plus de 300 m2 avec des focus réguliers sur un artiste ou un thème ;
-  un espace multifonctions ouvert à tous pour accueillir des conférences, des activités d’Éducation Artistique et Culturelle, des projections, etc. Ce dernier espace a également une dimension pédagogique. Il constitue un véritable centre de ressources autour d’archives, de documents (papier et audiovisuel) sur l’art contemporain africain et l’histoire de la collection Pigozzi.

La municipalité travaille d’ores et déjà au développement des parcours muséographiques en étroite collaboration avec le collectionneur. Afin de mener à bien ce projet, la Mairie de Cannes réalisera d’importants travaux de restauration du bâtiment désaffecté (1 200 m2) pour s’adapter aux exigences muséales modernes tout en respectant la valeur patrimoniale du site. La façade sera ainsi conservée. Le chantier démarrera mi-2027 pour une ouverture attendue au cours du deuxième semestre 2029.

Ce projet unique au monde vise à faire de Cannes une destination majeure de l’art et de la créativité. Il participe également à renforcer l’identité éminemment culturelle du cœur historique de la ville. Aujourd’hui, le quartier du Suquet compte, en effet, de nombreuses galeries privées, le Suquet des Art(iste)s et sa résidence d’artistes, le Musée des explorations du monde et les Beaux-Arts de Cannes.

Jean Pigozzi

André Magnin et Jean Pigozzi - New York, 1997 ©Seydou Keïta/SKPEAC

L’investisseur, photographe et grand collectionneur franco-italien Jean Pigozzi est né en 1952 à Paris.
Après des études à Harvard, Jean Pigozzi commence à s’intéresser à l’art contemporain et au cinéma lors de ses nombreux séjours à New York et Los Angeles, et fréquente des artistes tels qu’Andy Warhol ou Sol LeWitt. Par ailleurs, dès l’âge de 10 ans, il se passionne pour la photographie qui lui permettra au fil des ans de constituer un vaste journal visuel de sa vie, nourri de clichés pris sur le vif d’une multitude de stars et célébrités. Il est notamment l’un des tout premiers à pratiquer le selfie dans les années 70. Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions et publications, et il est actuellement représenté par la galerie Gagosian.
En 1989, Jean Pigozzi, après avoir visité l’exposition Magiciens de la Terre à la Grande Halle de la Villette à Paris, décide de constituer une collection d’art africain contemporain, séduit par la nouveauté des oeuvres qu’il découvre. Elle est devenue aujourd’hui la plus importante au monde, dédiée aux artistes d’Afrique sub-saharienne. Exposée dans de nombreuses institutions depuis plus de trente ans (Musée d’Art Moderne de New-York, Guggenheim Bilbao, Biennale de Venise, Fondation Louis Vuitton, etc.), elle a permis de révéler sur la scène mondiale de grands talents africains tels que Seydou Keïta, Chéri Samba, Bodys Isek Kingelez, Seyni Awa Camara, Esther Mahlangu ou Frédéric Bruly Bouabré.
Tout en continuant à investir dans les nouvelles technologies, Jean Pigozzi s’intéresse également depuis 15 ans à la jeune scène artistique japonaise, dont il a réuni un vaste ensemble d’oeuvres singulières.
Grâce aux expositions, aux prêts de plus en plus fréquents à de nombreux musées et aux nombreuses manifestations artistiques de par le monde, la collection Pigozzi a beaucoup contribué à révéler au grand public la création contemporaine africaine et à la faire émerger sur la scène artistique internationale.

Le bâtiment désaffecté de l’ex chapelle Saint-Roch devient un lieu de culture

L’ex Chapelle Saint-Roch ©Mairie de Cannes

L’ex chapelle Saint-Roch, située dans le quartier du Suquet, a été choisie par la Mairie et Jean Pigozzi pour accueillir la donation. Le bâtiment, après avoir été désacralisé et fermé par l’évêché de Nice, va bénéficier d’un programme de restauration municipal afin de proposer un écrin patrimonial qui puisse répondre aux normes climatiques muséales et conserver les précieuses oeuvres. Sa localisation au niveau de la place Saint-Dizier, jouxtant le Suquet des Art(iste)s et à proximité du musée des Explorations du Monde (MEM), contribuera à renforcer l’identité éminemment culturelle du quartier-village du Suquet. Des liens seront naturellement tissés entre les collections africaines anciennes du MEM et les témoignages contemporains de la collection Jean Pigozzi.
La structure est composée d’un bâtiment de trois étages avec sous-sol. Le bâtiment est séparé en trois avec une partie centrale accueillant l’ex chapelle désacralisée et deux ailes regroupant des locaux administratifs. La surface actuelle de l’ensemble est de 2 025 m².
Les travaux comprendront la rénovation complète du bâtiment et de ses structures adjacentes pour les adapter aux exigences muséales modernes, tout en respectant leur valeur patrimoniale.
L’objectif est de transformer cet espace en un lieu dynamique et accueillant, capable d’abriter des oeuvres d’art variées et de grande envergure, ainsi que d’organiser des événements culturels et éducatifs.
Les travaux seront lancés, après la phase d’études, à partir de mai 2027 pour une ouverture prévue au deuxième semestre 2029.

Photo de Une : (détail) David Lisnard et Jean Pigozzi officialisent la donation ©Mairie de Cannes

Artiste(s)