| Retour
gratuit

Fin de cet événement Octobre 2023 - Date du 3 juin 2023 au 1er octobre 2023

La poésie des oiseaux enchante le parcours de la 3e Biennale Internationale de Saint Paul de Vence

Après la première édition, construite autour de sculptures mises en scène pour "habiter" et faire vivre le territoire de Saint-Paul de Vence, la deuxième consacrée aux regards d’une jeune génération de créateurs sur le village, la troisième Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence a choisi de s’inspirer de l’univers et de la symbolique des oiseaux. Choix fait par les deux commissaires de cette exposition à ciel ouvert : Ludovic Delalande et Claire Staebler.

Son titre n’oublie pas que le poète Jacques Prévert fut un habitant et un passant "considérable" du village. Ce sont ses mots "Au hasard des oiseaux" qui vous invitent à la découverte, à l’émotion et à la rencontre avec vingt œuvres de douze artistes qui sont autant de messagers rappelant, plus que jamais, qu’il est profitable pour l’homme de vivre avec la lumière et la beauté du vol des oiseaux.

Le mot de Ludovic Delalande & Claire Staebler, commissaires artistiques

« Alors que les oiseaux ont toujours été présents, dans nos oreilles et sous nos yeux, dans les campagnes et dans les villes, force est de constater que depuis plusieurs années, ils se font rares. Les événements récents, qui ont profondément bousculé le monde, ont eu pour conséquence de leur redonner une place dans le paysage, accusant par là même leur progressive disparition. Symboles de liberté qui s’affranchit des frontières, des géographies et des Hommes, ils sont également devenus les sentinelles d’une nature en péril.
Objets de mythes et de légendes, de rites et de mystères, les oiseaux, dans leur singularité et leur diversité, attisent la curiosité et imprègnent nos imaginaires collectifs depuis des millénaires. De fait, ils ont toujours été sujets d’émerveillement et de fascination pour les créateurs et penseurs du monde entier, artistes, poètes, conteurs, écrivains, philosophes, cinéastes, musiciens, architectes, etc.
Parce qu’ils continuent d’être aujourd’hui encore une source d’inspiration, l’édition 2023 de la Biennale d’art contemporain de Saint-Paul-de-Vence leur est dédiée à travers les interventions de douze artistes d’origines et de générations différentes. »

Une exposition à ciel ouvert de 20 œuvres d’art contemporain

A découvrir jusqu’au 1er octobre 2023, des artistes d’origines et de générations différentes, qui investiront les espaces publics du village de Saint-Paul de Vence, développant chacun, à leur façon, un rapport singulier aux oiseaux.

Avec les artistes  : Giulia Andreani, Jean-Marie Appriou, Alex Ayed, John Cornu, Petrit Halilaj, Anna Hula ?ová, Katia Kameli, Tadashi Kawamata, Caroline Mesquita, Diana Thater, Xavier Veilhan, James Webb.

L’application de visite BIS

La web application de la BIS a été lancée à l’occasion de la 3e édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence
Pour ne jamais se perdre dans les ruelles ombragées du village et suivre le parcours de l’exposition, l’application de la BIS est votre compagnon de visite.
À télécharger gratuitement en flashant son QRcode (disponible sur les dépliants de visite ou sur chaque cartel d’oeuvre) ou en tapant son url : bis.beta.yunow.app

Consulter le plan guide pour préparer votre visite

(en cliquant sur l’image ci-dessous)

Visuel de Une (détail) : L’Oiseau n°3,2021 - Aluminium, peinture polyuréthane, inox Aluminium, polyurethane paint, stainless steel 160 x 225 x 78 cm Courtesy of the artist and Perrotin © Xavier Veilhan / L’Oiseau n°3, ADAGP, Paris, 2021

Artiste(s)