Le lieu d’exposition
« D’une poésie folle », le bâtiment a remporté le prix d’architecture de l’Équerre d’argent 2022. Dessinée par les agences Ivry Serres Architectures et Beaudouin Architecte, la Médiathèque Charles Nègre privilégie le béton brut. Les coursives, les colonnettes et voûtes rappellent les architectures historiques du centre-ville de Grasse et s’y insèrent avec bonheur.
La Médiathèque Charles Nègre, c’est 3 600 m2 d’espaces, répartis en sept niveaux dont cinq ouverts au public, des collections réparties par domaines, deux salles d’expositions, un espace jeux vidéo, un espace dédié à la petite enfance, une artothèque, une plateforme Micro-Folie, deux auditoriums équipés, des ateliers, un café-restaurant.
La Médiathèque Charles Nègre, véritable lieu de croisements et d’échanges, accueille entre 700 et 1 000 visiteurs par jour pour lire, travailler, s’informer ou encore voir un film, un concert, une conférence. Installée en plein coeur de la vieille ville de Grasse, la Médiathèque Charles Nègre est ouverte à tous et toutes gratuitement et participe pleinement à la vie culturelle de la ville.
La Médiathèque Charles Nègre à Grasse, inaugurée le 10 décembre 2022, accueillera pour sa première année d’ouverture une exposition sur le thème de "Métamorphoses". Ce thème revêt une dimension de transformation qui fait particulièrement écho à Grasse ; ville en plein renouveau auquel participe la Médiathèque.
"Métamorphoses" proposera ainsi une lecture croisée entre littératures, savoirs et créations artistiques.
La Médiathèque et l’Image
L’Image est le thème de la Médiathèque Charles Nègre. Photographe, peintre et héliograveur, cette personnalité grassoise incarne plusieurs arts de l’image, pour lesquels il a joué un rôle d’innovateur.
Dans l’histoire de l’Humanité, si l’image précède l’écriture au point que cette dernière en provienne, les relations entre les deux jusqu’à aujourd’hui s’inscrivent dans un continuum. Certes, la « Galaxie Gutenberg », pour reprendre la célèbre expression de Marshal Mc Luhan, a constitué avec l’expansion grâce à l’imprimerie de l’écriture alphabétique, une ère de différenciation de l’écriture vis-à-vis de l’image, favorisant une communication rationnelle. L’écriture « média froid » sollicitant la raison et l’image fixe ou animée, « média chaud », sollicitant aussi les émotions, figurent en juste place depuis toujours dans les bibliothèques.
La mise en avant du thème de l’Image sert donc à illustrer un sujet ancien, à savoir celui de l’art visuel comme écriture dans toutes ses formes et aussi à aborder des enjeux contemporains comme l’éducation à l’image. Arts, images, écritures, dans le cadre de la lecture publique forment un ensemble de matières à créer et à tisser où savoirs, arts et lettres peuvent s’entremêler.
La thématique 2023 : Métamorphoses
Métamorphose : phénomène de changement transitoire et/ou définitif d’un état à un autre que cet état soit matériel (physique, corps, forme…) ou immatériel (psyché, esprit, idée, émotion…).
Est retenue la notion d’imprévu, d’étonnant, d’inattendu.
Mot emprunté au latin metamorphosis « changement de forme », transcription du grec tardif metamorphôsis, dérive de metamorphein, de meta, "après, au-delà de, avec" et de morphê, "forme".
Le mot est relevé pour la première fois en français dans le titre des poèmes mythologiques d’Ovide, Les Métamorphoses (Ier siècle), référence universelle qui trouve toujours écho aujourd’hui.
Depuis, la Littérature et l’Art n’ont eu de cesse d’exploiter le pouvoir des métamorphoses.
Intemporalité, imagination et fluidité dans les pratiques rassemblent ainsi artistes et écrivains qui font montre d’une inépuisable liberté de création pour dire un monde en perpétuel changement.
En ce sens, la prochaine exposition Métamorphoses s’inscrit dans cette même perspective d’élargissement des explorations artistiques, d’une pluralité de médiums autour de topoï communs : la réinvention du monde, le merveilleux, le temps qui passe, l’instabilité, le bouleversement des écosystèmes et du climat, la résilience et l’adaptation, la transformation de
l’humain.
Aussi des orientations sont proposées : Métamorphoses du Vivant, Métamorphoses du Moi, Métamorphoses de la Matière.
La Médiathèque Charles Nègre souhaite mettre en résonance oeuvres littéraires,
scientifiques et/ou philosophiques par des lectures croisées entre celles-ci et des créations plastiques, graphiques ou numériques contemporaines.
Le Projet
L’espace d’exposition accueillera les oeuvres de 5 à 8 artistes pour une période de 6 mois sur le thème « Métamorphose ».
Les oeuvres seront sélectionnées en fonction de leurs qualités artistiques, de la façon dont elles entre en résonance les unes avec les autres et de l’espace disponible.
Orientations
La présentation des oeuvres doit respecter un à trois des thèmes d’inspiration : métamorphoses du vivant, du Moi ou de la matière.
Les contours de ces trois thèmes présentés ci-dessous ont vocation à s’inspirer d’une oeuvre écrite, scientifique ou littéraire. A titre d’exemple, une liste de
références bibliographiques non exhaustive est mentionnée à la suite.
Métamorphoses du vivant : Elles incluent celles des insectes et des végétaux principalement.
D’autres espèces concernées sont moins attendues (amphibiens, crustacés, certains poissons, etc.). La sixième extinction, les changements climatiques, les conséquences d’un certain anthropocentrisme incitent à mettre en avant ces groupes biologiques plus largement connus par le grand public. Il est suggéré de parcourir les ouvrages de Jules Michelet, J.W. Goethe, de l’entomologiste Jean-Henri Fabre ou encore les travaux récents de Yves Le Floch’Soy et ceux
d’Emmanuele Coccia qui pourront servir de documentation, avec un détour par Roger Caillois, "Les masques de la peur chez les insectes".
– Métamorphoses du Moi : Ce Moi accapare toute notre existence, que l’on veuille le maîtriser, le conduire, le subir ou le déconstruire pour mieux le comprendre (Vladimir Jankélévich) ou l’interpeller (Edgar Morin). Les littératures n’ont cessé de l’explorer (Franz Kafka), le tordre (Edgar Allan Poe), le poursuivre et même avec terreur (Howard Phillips Lovecraft). Telle la fuite d’une nymphe par un Jupiter tout-puissant, ou Ulysse dont toute une odyssée sera nécessaire à sa métamorphose, ces poèmes des mythes anciens donnent vies à d’autres mythes que construisent nos sociétés. Sur lesquelles se penchent la pensée contemporaine (Paul B Preciado, Elsa Godart).
- Métamorphoses de la matière : Il y’ a le métamorphisme : celui de la roche subissant températures, pressions, cristallisations. Transformations opérées par la nature, le temps (Roger Caillois), dont l’homme cherchera et parviendra à reproduire les processus : un "Artisanat furieux".
– Métamorphose des formes (Anne Bertier, Lucie Félix) des couleurs (Léo Lionni). Métamorphose du corps physique travaillé telle une matière, à moins que la nature fasse dévier (Alain Damasio).
Se posent les grandes questions de ce XXIe : fuir encore ou s’adapter, transformer ou taire sa langue, échapper ou s’effacer, ou encore espérer contrôler des métamorphismes initiés par les sciences et les techniques : algorithmes, intelligence artificielle (Alain de Vulpian), corps augmentés (Enki Bilal), virtuels (Catherine Malabou)... Un "marteau sans maître" ? Homo sapiens, vers quelle humanité ?
Modalités de candidature
– Une fiche artiste (Nom, Prénom, courte biographie et description de la démarche artistique avec un portfolio de 20 visuels maximum si l’oeuvre est en cours d’exécution)
– Une fiche d’oeuvre(s) avec minimum 2 photos en couleurs par oeuvre, une courte description (titre, année, matériaux, dimensions, techniques, poids) et une note d’intention argumentée avec l’interprétation du thème (et de l’oeuvre littéraire)
– Numéro SIRET ou identification MDA
L’exposition est ouverte à toute personne physique majeure, sans limite d’âge, détentrice d’un numéro de SIRET ou d’une identification MDA, ci-après dénommée « artiste ».
Pour participer à l’exposition, l’artiste doit faire parvenir un dossier de candidature (disponible sur le site internet).
Les dossiers de candidatures sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2023.
– Ces informations sont à envoyer par mail à l’adresse : [email protected]
Tous les médiums sont les bienvenus : Art pictural, sculpture, photographie et création vidéo, création numérique, performance, écriture, lithographie, céramique, tapisserie etc.
Modalités de sélection
Les artistes seront sélectionnés par un comité, sur présentation du dossier de candidature. Ils seront retenus pour la cohérence de leurs oeuvres avec le propos de l’exposition.
Le comité est composé de l’Élu à la Culture et au Patrimoine, de l’Elue au Grand Centre et à la Lecture publique de la Ville de Grasse, de la Directrice des Affaires Culturelles, du Directeur du réseau Bibliothèque et Médiathèques, de la Marraine de l’Exposition, de la chargée des expositions.
Une attention sera portée sur la qualité de présentation du dossier de candidature et la motivation exposée quant au commissariat de l’exposition.
Modalités de rémunération
Tous les artistes exposés pour l’exposition recevront une rémunération minimale de 200,00 €.
Un apport de production, à hauteur de 100,00 € maximum, sera versé aux artistes sélectionnés et créant une oeuvre pour l’exposition. L’artiste sera remboursé du matériel utilisé dans le cadre de la production de l’oeuvre sélectionnée, sur présentation d’un justificatif (ticket de caisse, reçu.)
Un défraiement pour le transport des artistes sera discuté avec eux. Le transport des oeuvres peut être pris en charge par la médiathèque.
Calendrier
Période d’exposition : 13 septembre 2023 - 17 février 2024 (vernissage le 12 septembre 2023)
Dépôt des candidatures : 30 avril - 31 mai 2023
Comité de sélection : 20 juin 2023
Dépôt des oeuvres : 1er septembre 2023
Accrochage des oeuvres : entre le 1er septembre et le 12 septembre 2023
Décrochage des oeuvres : A partir du 20 février 2024
L’exposition pouvant être amenée à se métamorphoser elle-même. Dans ce cas, l’exposition de certaines oeuvres est modulable durant la durée de « Métamorphoses ». Il peut ainsi y avoir un renouvellement partiel des oeuvres exposées, selon l’accord du ou des artiste(s).