| Retour
gratuit

La Mairie de Cannes invite le public à découvrir ses musées en nocturne

Comme tous les ans, la municipalité met un point d’honneur à participer à la Nuit européenne des musées. Cette manifestation d’envergure européenne permet de sensibiliser le public aux richesses des collections cannoises.

À l’occasion de la 18e édition prévue samedi 14 mai 2022 de 18h à minuit, la Mairie de Cannes invite la population à voir autrement, de nuit, le Musée des explorations du monde et le Musée du Masque de fer et du Fort Royal. Cannois et visiteurs pourront (re)découvrir les expositions temporaires et les œuvres remarquables conservées dans ces lieux, participer à des médiations, mais aussi assister à un spectacle de danse verticale et un concert de musique.

Programme

Au Musée du Masque de fer et du Fort Royal sur l’île Sainte-Marguerite à partir de 14h : en avant-première de l’exposition d’été Au fil de l’île : un archipel imaginé, le Conservatoire de Cannes et les musées s’associent pour présenter un concert gratuit dans l’ancienne église Saint-Joseph. Ce concert, inspiré des œuvres « Archipels » du compositeur André Boucourechliev, est interprété par les élèves de la classe de composition dirigée par Marybel Dessagnes.

Au Musée des explorations du monde de 18h à minuit :

 à partir de 19h : le projet C’est mon patrimoine - cofinancé par la municipalité, la DRAC PACA et en partenariat avec l’association Cannes Jeunesse - sera présenté dans la cour du musée sous forme d’une performance de danse et de musique qui réunit des artistes et des enfants. Un spectacle de danse verticale sera réalisé sur la tour médiévale par la compagnie « Rêverie danse verticale ». La représentation sera accompagnée par le musicien Fady Zakar et une chorale d’enfants ayant participé sur l’année scolaire 2021-2022 à un projet de découverte de musique et de danse dans le cadre de l’accueil périscolaire de Cannes Jeunesse ;

 de 20h à 22h : le public pourra découvrir les collections permanentes du musée et l’exposition temporaire Visages des frontières en présence de l’artiste Haralampi G. Oroschakoff. Des médiations courtes et ludiques, axées sur le toucher, l’ouïe et l’odorat, seront également proposées aux visiteurs ;

 de 22h à minuit : le personnel du musée dispensera des médiations « spontanées » aux visiteurs autour d’une sélection d’objets des collections permanentes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements pour le public au 04 89 82 26 26 ou [email protected] ou sur cannes.com /

Les médiations, le concert et le spectacle de danse verticale sont en accès libre, dans la limite des places disponibles, sans réservation préalable.

Photo de Une (détail) Compagnie Rêverie danse verticale / Danseuse : Isabelle Pencreach ©Mathieu Gresteau

Artiste(s)