| Retour

La galerie Sintitulo accueille le gratin des artistes

Fondée à New York en 1984 par José Louis Albertini, la galerie Sintitulo a ensuite emménagé à Nice avant d’établir ses quartiers à Mougins. Elle est tenue à présent par Cristina Albertini. On s’y rend à pied en parcourant les rues du vieux village, elle se trouve à trois pas du musée André Villers, tout en haut de la colline et offre d’ailleurs une vue féerique sur un paysage de type florentin.

On aime cette galerie parce qu’elle réalise un travail de fond pour et avec les artistes, au bénéfice d’un public que ce lieu d’exposition va chercher jusque sur les bancs de l’école.

Les enfants y sont invités à participer à des ateliers créatifs. Car il n’est jamais trop tôt pour s’éveiller à l’art.
Il ne faut donc pas se fier aux petites dimensions de l’espace. Ce joli cocon est un lieu culturel dynamique, parfaitement conscient de son rôle de prosélyte de l’art actuel, et qui étend ses ramifications partout où cela est possible.

Par exemple, la Galerie Sintitulo a été le point de départ de "Ici et maintenant !", un parcours d’exposition organisé en partenariat avec l’association MVE, une association des commerçants du vieux village, le Fonds Régional d’art contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur et la Ville de Mougins.

La région PACA offre un riche terrain de jeu à cette galerie qui a fini depuis le temps par connaître à fond la scène artistique. Le village fut fréquenté par
Picasso, par son photographe, par Fernand Léger et Christian Dior. Il l’est à présent par les artistes émergents ou établis. Ils sont nombreux car depuis vingt ans Sintitulo affiche un palmarès de deux cents expositions réalisées qui laisse songeur.

Parmi les plasticiens choyés par la galerie, Céleste Bouvier Mougenot
représentait la France à la Biennale de Venise il a deux ans.

Ou encore Arnaud Vasseux, et Jean-Philippe Roubaud, artiste de la scène niçoise, dont les dessins sont accrochés jusqu’au 13 janvier sur les cimaises de la galerie mouginoise.

Photo de Une - Cristina à gauche et une de ses stagiaires DR

Artiste(s)