Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc.
Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la nature » rencontrent un grand succès, particulièrement dans le milieu gay. Il suit les concours de Monsieur Univers et vend ses photos dans le monde entier.
Dans la salle de sport qu’il fréquentait vers 1950, il fait la rencontre déterminante de Arman qui deviendra son ami et le guidera dans les méandres d’un art qui se cherche. Jean Ferrero se passionne vite pour les créateurs, réalise les portraits de Chagall, Miro, Picasso et Fontana, et bien sûr des niçois César, Arman ou Ben, dont il commence à acheter les œuvres.
En 1970, son « studio photo » de la rue de France devient une galerie d’Art Contemporain avant d’émigrer dans un bel et grand espace rue du Congrès.
En 2003, Guillaume Aral reprend la galerie qu’il continue à développer en incluant de plus jeunes artistes.
Très récemment, sur un coup de cœur, il loue un grand local rue Droite, tout près du Palais Lascaris, dans ce vieux Nice qui avait accueilli nombre d’ateliers d’artistes : ceux de Venet, Farhi, Lieu 5 de Monticelli avec Miguel et Charvolen dont Alocco publiait la revue vers la fin des années 70, et plus récemment de César et Ben.
Dans ce bel espace sur deux niveaux sont exposés les grands noms qui ont fait la réputation de la galerie : Klein, Arman, Ben, César, Mas, et de nombreux autres artistes, essentiellement de la région.
De grandes et belles caves voûtées idéales pour présenter des sculptures (ne pas manquer l’antre secrète/cabinet de curiosités de Virginie de Saint Meard).
Lors du vernissage prévu demain à partir de 18h, l’artiste Jean MAS, Grand Maître de l’Ordre de la Cage à Mouche remettra à Guillaume ARAL, Directeur de la Galerie, l’insigne de Commandeur de l’Ordre de la C.A.M.