Des artistes fidèles réservent leur emplacement d’une année sur l’autre. Le salon est aussi pour eux, l’occasion de se retrouver « entre amis », de discuter des derniers aménagements de leurs ateliers, de débattre sur leurs participations à d’autres salons, d’échanger sur leurs récentes créations, de faire le point sur le marché de l’art actuel et des ventes réalisées… cela, dans une joyeuse atmosphère de retrouvailles. Les « nouveaux » participent à cette ambiance conviviale.
Le Salon International de l’Art est propice au partage et à la transmission, entre artistes et avec le public.
Une immersion dans l’univers des ateliers des artistes
Ces artistes professionnels, plus d’une centaine, confirmés ou nouveaux venus sur la scène de l’art (peintres, aquarellistes, plasticiens, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, photographes, créateurs de pièces murales…) présenteront et mettront en scène, sur plus de 3 000 m2, leurs dernières créations aux techniques variées. Rencontre des couleurs, de la matière, mélange des textures, des effets, l’oeuvre est là ! Magnifiée.
Comme chaque année, sur le parvis, les visiteurs déambuleront au coeur d’un jardin de sculptures éphémères monumentales, en résine, en fer, en acier, réalisées par différents artistes.
Le Salon fait son cinéma !
En 2017, le tapis rouge sera déroulé pour le 7e art. Avant d’entrer au salon, le visiteur plongera dans une « salle obscure » rappelant l’univers des salles de
projection. Il découvrira une exposition de photos de stars du cinéma réalisées par Serge ASSIER lorsqu’il couvrait le Festival de Cannes (www.sergeassier.com). Emotions, souvenirs, instants magiques captés de personnalités qui invitent au rêve, une nouvelle édition riche en découvertes et temps forts.
Les Prix du Public 2016 mis à l’honneur
Dès l’entrée du Salon, Marie-Ange DAUDÉ présentera ses créations murales. Ses portraits chahutés, brisés, recollés, fragiles, reconstitués à partir de rien, sont la représentation de nos affres face au temps qui passe et aux émotions qui réunissent deux êtres. En détournant l’utilisation de matériaux originaux tels qu’agrafes, plumes, épingles ou papiers collés sur fils tendus, Marie-Ange crée une
oeuvre en relief et joue avec la lumière et les effets d’optique pour donner une nouvelle vie à son oeuvre. Inspirée par la nostalgie, le temps qui passe, la féminité et l’enfance, le relief de ses créations et les jeux d’ombre révèlent toute la force de ses oeuvres.
Le fer, la poudre de marbre, la résine, la couleur et l’image sont les matériaux de prédilection de Paul DJIAN pour donner vie à ses personnages et à ses animaux qu’il imagine et invente, aux mouvements et attitudes toujours uniques. Pour l’artiste, fidèle au Salon depuis la première heure, donner une âme à ses sculptures est essentiel. La recherche et l’expression du mouvement répondent à cette démarche. Aujourd’hui, la couleur est devenue un élément prépondérant de son oeuvre, elle dévoile une histoire que chacun saura s’inventer.