Après une année d’absence, le Festival de Cannes a fait son retour sur la Croisette, du 6 au 17 juillet, pour présenter une édition exceptionnelle de chefs d’oeuvre accumulés au cours de deux ans. La montée des marches sur le tapis rouge a réuni une quantité de vedettes comme toujours, même si les voyages pour les stars internationales étaient plus difficiles, parfois même impossibles.
Cannes s’illumine par la mise en lumière de la façade et des marches du Palais des Festivals jusqu’au 20 août pour un « mapping » exceptionnel
Le mapping est signé par les Ateliers Jam et Athem) : une mise en scène géante de l’histoire du cinéma, sur une création musicale, projetée sur la façade et les marches du Palais des Festivals, du 24 juillet au 20 août.
Festival Pyrotechnique
Après son magnifique feu d’artifice du 14 juillet qui attire toujours une foule incroyable, Cannes propose aux candidats pour son célèbre Festival Pyrotechnique, six thèmes célébrant le 7ème art : Tapis Rouge, Films romantiques, Grands frissons, Comédies musicales, les B.O. de Tarantino, et Hommage à Sean Connery. Rendez-vous en août (les 7, 15 et 24) pour admirer les interprétations choisies par les artistes de feux d’artifices.
Une programmation alléchante de concerts rend également hommage au cinéma !
Un seul concert a eu lieu dans la Salle Debussy : un extraordinaire hommage à Piazzola par l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.
Toutes les autres soirées se dérouleront en plein air, sous les étoiles célestes, sur la terrasse du Palais des Festivals. Après les récitals de chansons de Benjamin Biolay et Marc Lavoine aux yeux revolver, deux chanteurs à succès, Michel Legrand, grand compositeur pour le cinéma, est mis à l’honneur au cours d’une soirée avec Nathalie Dessay et le quartet de Pierre Boussaguet, sous le titre Legrand enchanteur. Puis une soirée dynamique avec Goran Bregovitch et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements, dont la musique a magnifiquement accompagné les films d’Emir Kustorica, son compatriote des Balkans.
Un Ciné-concert, avec le célèbre film de Charlie Chaplin « Les Lumières de la ville » qu’on ne se lasse pas de revoir, surtout accompagné par l’Orchestre de Cannes sous la baguette de Benjamin Levy.
De la danse !
Toujours axé sur le cinéma, également des programmes de danse : « Silence, on tourne ! » une pièce chorégraphique pour 9 danseurs sous la direction de Riyad Fghani et « Dream » par le Ballet Julien Lestel, avec Alexandra Cardinale en artiste invitée.
Enfin une soirée, « Break the Floor Summer », un des plus prestigieux battle de Hip-Hop au monde ! Pour terminer joyeusement, « Bun Hay Mean » un spectacle d’humour de Performance d’Acteurs.
Pour les soutenir dans leur démarche artistique, le Palais des Festivals offre sa scène aux Talents 06 en les invitant en première partie de certains programmes et en leur consacrant une soirée ouverte qui leur sera entièrement dédiée le mercredi 18 août, en clôture de cette programmation. Le public pourra ainsi se réjouir avec ce renouveau en découvrant de jeunes artistes.
Des expositions
Astérix devient un héros cannois le temps d’une exposition (du 4 au 29 août) « Gosçinny et le Cinéma » dans le Hall Méditerranée du Palais des Festivals.
Lucky Luke, les Dalton, le Petit Nicolas et d’autres personnages de BD lui tiendront compagnie.
Tout l’été, d’autres expositions de prestige à Cannes, avec Barthélemy Toguo au Centre d’art La Malmaison : pionnier de l’art africain, cet artiste expérimente de nombreuses techniques (aquarelle, photo, sculpture...). Au Musée des explorations du monde, au Suquet, « Femmes fatales : Artemisia Gentilesch et Judith de Bèthulie ». La première est une célèbre représentante du baroque italien au 17e siècle, dont un chef d’oeuvre est conservé par le musée cannois : une occasion unique de voir ce trésor dont le thème est Judith et Holopherne. D’autres oeuvres sur cet épisode biblique sont exposées. A découvrir !
La Villa Domergue expose une donation d’oeuvres de Jean-Gabriel Domergue et de son épouse Odette.
Sur l’île Sainte Marguerite, le Musée du Masque de Fer propose des représentations variées de l’île en photos, peintures, aquarelles...
Le Suquet des Artistes présente, jusqu’au 5 décembre, Grégory Forstner qui témoigne de l’absurdité du monde contemporain, avec 50 pièces significatives de la chronologie de son histoire personnelle.
Et partout dans la ville, Cannes fait le mur, comme chaque année !
Cette année c’est le thème du baiser qui a été retenu et d’immenses photos de baiser de cinéma ornent des façades d’immeubles, alors même qu’une simple bise amicale est toujours interdite !
Caroline Boudet-Lefort