| Retour

EXPOSITION - CONCOURS : L’Entrepôt met en lumière quelques 30 talents grâce à un Open des artistes ambitieux

La première phase du concours de l’Open des artistes de Monaco 2013 organisé, par la galerie de l’Entrepôt en partenariat avec Monaco Telecom, vient de se terminer : 30 œuvres ont été sélectionnées.

Le thème de cette troisième édition était « Le Fait Divers, lugubre ou joyeux, célèbre ou d’actualité »

Daniel Boeri, Directeur de la galerie L’Entrepôt, est fier de nous annoncer 203 589 pages vues. L’open a été l’occasion pour les participants de montrer leur création à l’international. Outre la France et Monaco, les visites sont venues : de Belgique 3,49% ; Etats Unis Canada 8%, Italie 1,86%... Cette année le Jury est composé de Nicole Laffont, Jean Pierre Pastor, Claude Rosticher, Michel Lavail, Paul Emmanuel Dubois, Christian Giordan, Martin Peronnet. En bref, des personnalités du monde de l’art, pas seulement monégasques. Trois critères ont servi de base à l’évaluation des œuvres : le respect du thème, l’originalité, l’impact visuel et l’émotion.

"Référence" de Philippe Nowaczyk
© DR
Gros plan sur un pan de la chemise DSK, "Référence", oeuvre ci-dessous réalisée en quelques 66 heures...
© DR
Détail de l’oeuvre "Référence"
© DR

Cette année, parmi les 30 œuvres sélectionnées, 13 proviennent de Monaco et 17 des Alpes Maritimes. Lors de l’exposition, le jury désignera le vainqueur de l’Open 2013. Les visiteurs par leur vote à la galerie désigneront le « Prix du public ». Le Prix Monaco Telecom (Prix spécial Photo) sera attribué par Monaco Telecom. Le gagnant du « Prix de l’Open » couvrira les Pages Jaunes de l’Annuaire de Monaco Telecom et exposera ses œuvres à la Galerie l’Entrepôt. Les Pages Blanches de l’annuaire Monaco Telecom seront offertes au « Prix du Public ». Quant à l’Annuaire Collector, il est réservé au « Prix Monaco Telecom ».

"Découvert par un promeneur" de Gérald Panighi
© DR

Daniel Boeri nous livre quelques précisions sur l’envers du décor : « Environ 50% de vote par internet et 50% de vote par un jury, c’était nécessaire pour éviter de multiples fraudes ! Les mêmes personnes votaient plusieurs fois sur internet, par exemple. Il était également important de ne pas privilégier les artistes ayant un bon réseau et qui donc avaient beaucoup de votes ».
Puis il reprend : « Cette année, 3 artistes seront sélectionnés grâce au vote par internet et 2 grâce au choix du jury. »
Depuis l’année dernière, l’Open des artistes s’est élargi aux Alpes-Maritimes et à la Province d’Imperia en Italie.

"Je m’aime un peu beaucoup plus du tout" de Simon Friot
© DR

Il est évident que la qualité est au rendez-vous. Parmi les 30 artistes présélectionnés, certains jouissent déjà d’une certaine renommée, d’autres sont des découvertes, mais tous ont fait l’effort de proposer une œuvre en accord avec le thème. Il est difficile de voter dans ces cas-là… Nous avons tout-de-même nos petits préférés. Mais doit-on vraiment influencer votre vote ? Qui doit être, je vous le rappelle, fait en toute impartialité et indépendance de jugement.

Plus il y a de contraintes, plus on trouve des artistes forcément adaptables. Beaucoup gardent leur style et leur fougue habituelle. L’humour et la provocation sont parfois de mise. Le thème était une aubaine, il faut dire. Daniel Boeri avoue même avoir dû préciser les règles du jeu très rapidement après l’annonce du thème : il s’agit du « fait divers » et pas du « fait d’hiver ». Car il a reçu des batailles de boules de neige, des bonhommes de neige ! Bref, le sudiste essaie de faire de l’humour… Comme quoi, a-t-on vraiment bien fait d’élargir le concours aux Français et aux Italiens ?

Surtout, cette exposition nous aura permis de constater que la création artistique se porte bien, et même très bien dans notre région. Mais l’on n’en doutait pas ! L’homme (et surtout la femme) a cependant souvent besoin d’être rassuré. Voilà qui est fait.

Merci Daniel Boeri !

La sélection d’Art Côte d’Azur (parce que, finalement, je ne résiste pas. On n’a plus l’âge de jouer au Cluedo, même si c’est dans le thème) sont les 3 œuvres contenues dans cet article.

Les œuvres sélectionnées sont visibles à l’Entrepôt
22 rue de Millo à Monaco
Du 4 février au 26 février 2013 (de 15 à 19h du lundi au vendredi).

Artiste(s)