| Retour

Hommage à un ami et à un collaborateur d’Art Côte d’azur

Nous avons la tristesse d’apprendre le décès d’André Giordan, un collaborateur précieux de notre revue qui a écrit avec Alain Bianchéri de très nombreux articles sur l’École de Nice et les mouvements de l’art contemporain.

Avec lui, nous rappelle Alain Bianchéri, «  nous analysions la jeune avant-garde niçoise à travers les œuvres émergentes de leurs créateurs. La chronique Nice-Arts nous a fait rencontrer de nombreux artistes niçois, une aventure inégalable qui a permis de mettre en connivence nos approches à la fois scientifiques et artistiques ». Son dernier livre a été consacré à son ami Jean Mas pour lequel il a écrit une monographie très complète.

André était un grand scientifique, agrégé de biologie, fondateur du Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences (LDES), initiateur des sciences de l’apprendre et de l’appropriation des savoirs dans les domaines de la science et des techniques, du développement durable, de la santé et de la médecine. Il a publié trente-cinq livres, dont certains sont devenus des best-sellers.

Né à Nice et passionné par sa ville, il a multiplié les études sur la culture et le patrimoine niçois : son histoire et sa cuisine dont il a revisité certaines recettes. Passionné de Pilou, il a fortement contribué à faire revivre ce sport en organisant des tournois l’été sur la Promenade des Anglais.

André était une belle personne toujours souriante, généreuse et ouverte au monde. Il va beaucoup manquer à Nice et à tous ses amis.

Photo ©A.A

Artiste(s)