La statue avait déjà été illuminée par l’artiste après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, en hommage aux victimes.
Une occasion nouvelle de voir Nice rayonner à l’international, à l’heure où Nice et Rio célèbrent cette année les 40 ans de leur jumelage. Les deux villes ont toujours entretenu des liens d’amitié très forts. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est d’ailleurs rendu à Rio en mars dernier pour y rencontrer le nouveau maire Marcello Crivella, et réaffirmer les volontés communes de collaboration entre les deux villes.
Originaire d’Antibes, l’artiste Gaspare Di Caro appartient au mouvement Locative-art.
Son mindmark inspiratif est l’esprit de l’Ecole de Nice et des Nouveaux Réalistes.
Cette technique, datant du 15ème siècle mais résolument moderne, permet à l’artiste de projeter de la lumière sur une surface parfaitement délimitée et ainsi écarter le problème de la pollution lumineuse.
Son ambition est de lier la luminographie et l’économie d’énergie. Pour cela, Gaspare Di Caro a développé des projecteurs de petites tailles, faibles en consommation d’énergie et pouvant être utilisés de façon permanente.
Son outil de prédilection est le GPS qui lui permet de définir des espaces clés pour introduire ses œuvres. Aucun lieu n’est dû au hasard. Grâce à cet instrument, il choisit et définit un espace qu’il rend sensible et qu’il met en valeur avec ses performances lumineuses architecturales.
Gaspare Di Caro a notamment mis en lumière la Fontaine de Neptune à Madrid (2004), la Villa Ephrussi Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat (2007), la Fontaine de Trevi à Rome (2008), ou encore la Cathédrale de La Havane à Cuba pour la visite du Pape Benoit XVI (2012). A Nice, les façades de 7 hôtels de la Promenade des Anglais (2016) et la statue de l’Apollon de la fontaine du soleil sur la place Masséna (2017) ont également été mis sous les projecteurs de l’artiste.