La Fondation SNCF s’investit dans trois domaines fondateurs du vivre ensemble : l’Éducation, la Culture et la Solidarité. Lecture, écriture, calcul, numérique et sciences : l’Éducation donne les connaissances nécessaires pour prendre sa place dans la société. Musique, théâtre et art en général, la Culture fait partager des émotions ou des idées et ouvre sur le monde. La Solidarité relie l’individu à tous les autres, elle sait réconcilier les différences et redonner le goût de la citoyenneté.
Le montant de la dotation est fixé à 15 000 €, soumis aux critères d’éligibilité suivants :
– Le projet doit être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général ayant au moins deux ans d’existence et ne présentant aucun caractère religieux, confessionnel ou politique,
– avoir un champ d’action dans au moins deux départements de la région Provence-AlpesCôte d’Azur (la co-construction entre associations est acceptée),
– commencer au 2ème semestre 2017 et se terminer au plus tard à l’automne 2018,
– présenter un financement dont la participation de la Fondation SNCF n’excède pas 50% du budget total du projet.
Pour participer, les associations volontaires doivent se procurer un dossier de pré-sélection par mail : [email protected], et le retourner avant le 3 avril prochain.
Les associations pré-sélectionnées seront ensuite soumises au dépôt d’un dossier d’instruction avant le 3 Mai et à une présentation orale face à un jury le 10 Mai.
La délibération et le choix des lauréats seront communiqués avant le 31 Mai 2017.
Pour mémoire, le lauréat 2016 était Ludobrousse pour sa ludothèque itinérante mêlant mixité intergénérationnelle et communauté par le jeu.
Pour tout savoir sur la Fondation SNCF cliquez ici