MARC QUER
– titre de la lecture : Mr Drame
– entre 15 et 20 min
textes publiés dans l’ouvrage Mr Drame, collection sec au toucher parution
en septembre 2010 ••• "La forme que j’affectionne par commodité est la
liste, l’ordre chronologique.
C’est le summum de l’absence d’intervention et en même temps tout est
minutieusement calculé, comme la pile de linge. La bonne ménagère fait ses
piles en fonction des armoires, de la famille, ses enfants, le mari, ses
affaires personnelles, quand la pile va tomber une autre monte.
Moi, je change de page.
Finalement elle a construit inconsciemment un mini-château devant la table à
repasser, geste éminemment artistique. Les couleurs, les plis, se mélangent
en ligne, en colonne peu importe.
Elle ne mélange à aucun moment les torchons et les serviettes.
Pour moi c’est pareil. La juxtaposition fait sens, l’entre-deux et
l’accumulation d’entre-deux fait le sentiment diffus, voire l’émotion."
MATHIEU PROVANSAL
– titre de la lecture : Volume
– entre 15 et 20 min
texte publié dans l’ouvrage volume (sic.), collection sec au toucher
parution en novembre 2010 ••• “Initialement, c’est une image, de Brassaï,
qui, page 205 dans ses « Conversations avec Picasso », m’avait donné l’envie
de réaliser des volumes en plâtre. Sur cette image (datée de 1943), on voit
un volume concis, dont on peut supposer qu’il tient entre nos deux mains. Ce
volume est formé simplement d’arêtes rectilignes, dont la saillie vers le
plan de l’image produit des pans articulés, répétés, d’ombre et de lumière.
La légende de cette image, de Brassaï et d’un « plâtre » dont Pablo Picasso
est l’auteur, leur fait dire combien le plâtre est un matériau formidable,
avec lequel il suffit de plier un bout de carton. Et l’on obtient ceci.
Pour ce qui est du carton plié, mes essais personnels ne furent pas
couronnés des lauriers d’un succès, même timide. Non, ce n’est pas le carton
qui m’a convaincu de l’intérêt de faire du plâtre, mais plutôt la
photographie, ou bien le fait de revoir ce jeu d’alternance sommaire dans
les cannelures de certaines colonnes en me tournant vers l’architecture
(cependant que le commentaire de Brassaï quant à cette image fait allusion à
un caractère monumental de ce volume).”
M. P.