Ananou artiste peintre, vit et travaille à Nice...
LES ANNÉES 80 - les années ascension et chute libre
Ananou, le dandy est un homme d’affaires surbooké qui court et bouffe la vie à coups de rencontres fortes et futiles. En Chine, au Japon, en Amérique, son inspiration prend des couleurs. Première expo à NYC avec les artistes émergeants de la figuration libre. C’est l’époque BD et graffitis et un rejet catégorique du dessin académique. Amour, remariage et divorce, le sens de la vie lui échappe. Des figures et des symboles apparaissent et gagnent du terrain sur l’abstrait. Totalement instinctives ses toiles deviennent vite un support à ses vieux démons, une psychanalyse picturale.
LES ANNÉES 90 - racines et folklores
Lourd sentiment de lassitude, besoin alors de se poser. Se retrouver en plongeant dans ses racines et celles de sa nouvelle épouse, espagnole de souche et de sang. Ananou découvre la tauromachie, le flamenco, il renoue avec les berbères, les juifs…
Accepter ses origines, voire les aimer. Effacer toute les possibilités de se perdre et se recentrer vers le figuratif classique et sans tache. Finalement une période calme, trop calme…
LES ANNÉES 2000 – précision et questionnement
La cinquantaine accomplie et assumée, se taire et écouter. Après avoir choquer, Ananou laisse faire et se laisser deviner. Rien ne sert de tout montrer, rien ne sert de tout dire. Un détail suffit pour se comprendre, pour se faire comprendre. Suggérer l’essentiel avec le minimum d’artifice. Chercher le détail qui change tout, le détail qui tue, le détail qui fait tache. Cette passion pour le détail est une force pour Ananou. Il y aura les séries des “lits défaits” et des “anciens”.
AUJOURD’HUI – rencontres et perspectives

Une photo raconte une histoire globale une photo est bavarde. Ananou y extrait le détail qui le touche, celui qui le dessine le mieux. La rencontre avec des photographes a comblé ce manque de communication. Ses rencontres lui sont sécurisantes et lui permettent d’affronter la critique sans avoir peur de déplaire. Une acceptation de l’échec. Une acceptation du renoncement. Une acceptation du sens de la vie.
Un premier pas vers la sagesse...