Dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France, la Ville de Nice fait durer le plaisir et vous invite à venir découvrir ou redécouvrir « Face à Faces », la première exposition de Franck Fernandes qui se tient en ce moment à la Galerie des Ponchettes et ce, donc, jusqu’au 31 décembre 2010.
On a coutume d’admirer leur travail ? À leur tour de nous observer ! Voici une galerie, un espace, où l’œuvre d’art, c’est l’artiste lui-même.
31 portraits sans fard d’hommes et femmes qui travaillent ou ont travaillé à Nice.
Ils sont peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, vidéaste, performer, ou carrément inclassable. Ils trônent en haut de l’affiche, ou rêvent d’y grimper. Les voici exposés tous ensemble, au coude à coude, dans un « Face à Faces » privilégié avec le visiteur.
Exit le rapport habituel à l’œuvre ! Pour les artistes, plus question de se cacher. Ni de jouer.
Photographiés selon un même parti pris - en studio, en argentique, noir et blanc, format carré, ils nous plongent sous un tir croisé de regards interrogateurs. Le visiteur, pour sa part, ne contemple plus seulement une œuvre. Il en fait partie. Et sa déambulation insolite l’amène à la question : « Qu’est-ce que l’art ? » Chaque artiste a livré sa petite idée sur le sujet. Des phrases qui déphasent, et invitent à repenser notre relation à l’art.