Pour ceux qui n’ont même pas eu la chance de musarder ce week-end le long des allées extérieures du Nice Jazz Festival, l’équipe d’Art Côte d’Azur est allée à la rencontre d’Anthony Alberti alias Mr OneTeas, un des artistes de street art qui a réinventé et transformé ces palissades qui délimitent le site du Nice Jazz.
Comment vous êtes vous retrouvé à "refaire la décoration extérieure" du Nice Jazz Festival ?!
Mr OneTeas : Tout d’abord cette performance n’a pas été une commande de la ville de Nice, mais une initiative née d’une belle rencontre avec Robert Roux, délégué à l’Art dans la Rue, avec qui j’avais échangé sur la thématique du street art. À la suite de ce premier échange, nous avions convenu d’un rendez vous avec Mr Roux, la Direction de la Culture et l’équipe du Nice Jazz Festival, et nous avons échangé sur une éventuelle collaboration entre street art et NJF. J’ai proposé une idée, afin de véhiculer un visuel de communication sous forme de "Bloc Letters" avec les univers de 4 artistes d’un même collectif le "Los Gringos Crew" composé de Misty (Jen Miller, Faben (Ben Fabris), Kotek (Sam Meyer) et moi même Mr OneTeas (Anthony Alberti). Le projet s’est concrétisé après un avis favorable de Christian Estrosi, Maire de Nice, qui souhaitait créer un véritable liant entre le Jazz et les arts graphiques et plastiques à Nice.
Avez vous eu la liberté de proposer votre intervention ou était ce une performance détaillée précisément pour le NJF ?
Mr OneTeas : Nous avons eu Carte Blanche, Je pense que le NJF après avoir vu nos réalisations précédentes, nous a fait entièrement confiance.
Vous n’étiez donc pas seul pour cet événement, était-ce un choix délibéré de travailler collectivement ou une contrainte au vu des formats des panneaux ?
Mr OneTeas : Pour cette réalisation j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de montrer des univers différents plutôt que de faire un travail en solo.
Tout d’abord parce que j’ai la chance d’avoir des artistes talentueux dans mon entourage toujours prêts à relever de nouveaux challenges, et, ensuite pour faire comprendre aux spectateurs les diversités que représentent les différents mouvements artistiques présents dans le street Art...
Peut être aussi avec l’envie pourquoi pas de faire grandir cette action et la diversité artistique en organisant en amont du NJF un Festival de street art tout autour des Jardins Albert 1er pour habiller de couleurs ces longues palissades noires.
Les réactions du public lors de cette performance ? Avez vous l’occasion d’échanger sur votre travail ?
Bien sûr toutes les personnes sont venues à notre rencontre : les passants, les curieux, les novices et les connaisseurs...
Les réactions générales étaient toujours "Superbes vos tags !!!" "Je pensais pas qu’on puisse faire des belles choses comme ça à la bombe..."
Et nous avons profité pour expliquer donc que nous faisions du Graff et non pas du Tag : le graff ce rapproche de l’illustration et du travail de la couleur, alors que le tag est en fait un travail calligraphique utilisé généralement pour signer les "graffs" ou pour marquer sa présence.
Des réactions des artistes musiciens invités du NJF : avez vous pu échanger avec d’autres artistes du NJF ?
Les artistes avec lesquels nous avons eu le plaisir d’échanger étaient très contents et surpris dans le bon sens du terme de voir que le NJF recevait du street art : original, donnant vie à l’enceinte qui entoure les espaces de concerts.
Prenez note dès à présent sur vos agendas pour l’édition 2015 du Nice Jazz Festival ...il y a de fortes chances que Mr OneTeas soit de retour l’année prochaine pour un habillage (et plus si affinités) des palissades !