Chris Tiboise aime créer des univers peuplés de personnages issus de son époque. Déjà, enfant, Chris se plaisait à créer une armée de soldats de plomb, les moulant et les peignant, leur inventant des batailles. De ce monde en version taille réduite, Chris est passé à un univers monumental.
L’idée de cette exposition est née de la rencontre entre les organisateurs avec ce jeune artiste niçois né en 1974, autodidacte ayant délaissé la réalisation audiovisuelle pour s’immerger dans l’art contemporain. En découvrant ses œuvres très "pop", les organisateurs ont souhaité faire partie de son aventure et offrir un espace lumineux à ses "créatures" venues du monde entier, les "Bikini Beach", objets arrachés à notre quotidien transposés dans l’imaginaire de Chris Tiboise en version gigantesque. Parées de leur seul bikini et d’un peu de rouge à lèvres, elles s’exposent et trouvent un décor naturellement idéal sur la plage Beau Rivage. Elles côtoient des sujets moins consensuels tels que cette pièce réalisée à partir de trois pailles monumentales "élevées en liberté".
Chris Tiboise n’est pas un donneur de leçon. Il interroge son époque sur des sujets intemporels tels que la liberté ou la paix et nous invite à repenser le monde pour nous réinventer sans cesse : "J’aime faire quelque chose de confortable sur des sujets qui ne le sont pas" (1er juillet 2010, Art Côte d’Azur, par Olivier Marro)