« C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de l’artiste Ultra Violet à l’âge de 78 ans, entourée des siens, dans un hôpital de New York.
Cette plasticienne française qui a traversé cinquante ans d’histoire de l’art, partageait sa vie entre New York et Nice où elle résidait dans un appartement situé rue Clément Roassal, surplombant la gare du Sud.
Si je salue la carrière de cette artiste aux multiples facettes – elle fut la muse de Salvador Dali, l’amie d’Andy Warhol qui lui donna d’ailleurs son nom de scène, et occupa une place de choix au sein de la Factory comme actrice - je tiens aussi absolument à rendre hommage à l’initiative qu’Ultra Violet avait prise de m’alerter alors que la municipalité de l’époque entreprenait la démolition de la Gare du Sud. Grâce à son intervention, j’avais pu obtenir du Gouvernement l’arrêt immédiat de cette démolition par la procédure d’inscription à l’inventaire des Monuments historiques de la façade en 2002 puis de la Halle aux trains en 2005.
Je présente à sa famille, à ses proches, mes condoléances attristées et les assure de ma reconnaissance éternelle. »