Le Mamac avait montré une peinture murale monumentale de David Tremlett dans l’exposition « Intramuros » en 2004, puis lui avait commandé la mise en couleur de l’escalier à volute menant aux terrasses : Drawing for Sw, 2005. A présent, l’artiste nous propose un ensemble de 19 pastels sur papier parmi les dernières séries créées ces deux dernières années.
Place and Matérial
« Place and Matérial » est l’occasion de prendre toute la mesure d’une œuvre exigeante et sensible. Cet artiste nomade est un de ces peintres qu’on qualifie de « marcheurs », conduit par son instinct à aller à la rencontre d’autres cultures et à en nourrir sa création picturale métissée. Son travail est profondément structuré par le voyage, avec ce qu’il comporte de dépaysement, de découvertes, d’observations attentives et de rencontres, et par le désir de se situer en marge des catégories établies. De là découle l’emploi exclusif de matériaux considérés comme mineurs comme la craie, la terre ou le pastel, qu’il confronte dans un contact physique étroit de la main avec le support, et le développement de compositions monumentales et souvent éphémères.
Le fugitif, l’immatériel, le presque rien
Carnet et crayon en mains, David Tremlett parcourt le monde et consigne les manifestations de la nature, du paysage, les formes de l’architecture, la trace de l’homme créateur : « le fugitif, l’immatériel, le presque rien ».
Signes, événements, sons, couleurs sont réinvestis de retour à l’atelier dans des œuvres sur papier, parfois de très grand format. Ils constituent aussi la matière d’un dialogue avec l’architecture d’un lieu pour la création de Wall drawings (dessins muraux au pastel).
La série d’œuvres sur papier présentée au Mamac met en scène des compositions abstraites où les plages de couleur sont juxtaposées en aplats à l’intérieur de lignes soigneusement déterminées selon les principes géométriques qu’il affectionne. Les œuvres que montre l’exposition Place and Material sont un constat de sa réflexion à ce moment donné de son interrogation sur la peinture.
Autre exposition à découvrir : Human
Jusqu’au 31/10/2010
Réalisée en collaboration avec l’association T, cette exposition met en évidence le rôle de la photographie dans le développement des pratiques conceptuelles. En instrumentalisant et en diffusant des images "pauvres" dépourvues de connotation esthétique, la photographie conceptuelle révèle le primat donné à l’idée au détriment de la valeur esthétique voire de la réalisation elle-même de l’œuvre. En remettant en cause la vision traditionnelle de l’art, les artistes sélectionnés offrent en aperçu de cette pratique des années 50 aux années 80 telle qu’elle a pu se développer autour de la thématique du corps humain.
L’exposition HUMAN nous invite à une relecture des temps forts de la performance, à une interrogation sur le corps et sa mise en scène, sur le statut de l’image, sur le rôle de l’artiste à travers le cryptage d’un certain type d’enregistrement photographique.