À l’image de grandes rénovations d’établissements culturels, comme le Centre Pompidou, qui fermera ses portes à l’automne 2024 pour une durée de 5 ans, ou le musée de Pergame, le plus visité de Berlin, qui fermera durant 14 ans, les travaux du MAMAC dureront 4 ans.
Le musée bénéficiera d’une campagne de rénovation en profondeur pour répondre aux enjeux d’un musée du 21e siècle et renforcer son rayonnement à l’international.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a précisé : « Pendant cette période de fermeture, je tiens à ce que les Niçois puissent continuer à bénéficier de la richesse des collections du MAMAC. La fermeture du musée pour ces travaux de réhabilitation et d’embellissement indispensables marque le début d’une nouvelle ère : la découverte du MAMAC autrement, avec notamment des œuvres inédites qui seront exposées dans les autres musées municipaux et dans la ville. Le MAMAC ira à la rencontre des habitants de Nice, de la Métropole, et à l’international ! Niki de Saint Phalle sera ainsi exposée aux Etats-Unis. Je tiens à remercier chaleureusement Hélène Guenin, pour cette programmation ambitieuse, accessible à tous les publics et qui continuera de faire rayonner le musée. »
Le MAMAC s’invitera dans les autres musées niçois
Le MAMAC proposera plusieurs collaborations avec des musées de Nice, du territoire métropolitain et de la Région Sud, qui permettront au public de redécouvrir les œuvres du musée autrement mais aussi des trésors inédits jamais dévoilés…
Mi-juin 2024, rendez-vous dans le très bel écrin du Musée Fernand Léger à Biot, pour l’exposition « Fernand Léger et les nouveaux réalismes », coproduite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le MAMAC. L’exposition dévoilera un extraordinaire face à face entre l’un des maîtres de la modernité et une soixantaine d’œuvres de la collection du MAMAC !
Mi-octobre 2024, rendez-vous au Musée Matisse pour un face à face inédit entre Henri Matisse et Yves Klein. Deux des plus grandes signatures artistiques de Nice dialogueront enfin dans un accrochage au cœur des salles de la Villa. Le majestueux Stabile-Mobile (1970) d’Alexander Calder, œuvre monumentale abstraite en acier de 8 mètres de haut et plus de 7 mètres d’envergure, a quant à lui déjà pris ses quartiers sur le parvis nord de la Villa des Arènes !
Le MAMAC emmènera ses collections en voyage
La collection du musée va aussi rayonner à l’international. Le MAMAC possède un très riche ensemble d’œuvres d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle. La fermeture du musée pour travaux offre une opportunité unique de mieux la faire connaître et de nouer des collaborations avec des musées internationaux.
Fin avril 2024, le MAMAC présentera au prestigieux au prestigieux Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, Missouri (Etats-Unis), une grande exposition de Niki de Saint-Phalle. Plus de 80 œuvres de la collection seront prêtées pour cette exposition, qui sera la première grande rétrospective aux Etats-Unis de l’artiste franco-américaine.
D’autres grands projets seront organisés en 2024 et 2025 pour faire rayonner la collection du MAMAC autour du monde.
Le MAMAC se fera nomade pour poursuivre ses rencontres avec les scolaires
Le musée va poursuivre sa politique inclusive et ses actions en direction de tous les publics : les scolaires, le milieu associatif, mais aussi avec les milieux carcéral et hospitalier. Dès janvier 2024, l’équipe assurera une continuité pédagogique avec les scolaires avec des ateliers hors les murs, des projets Education Artistique et Culturelle, des événements, des mallettes pédagogiques itinérantes, des créations sonores et numériques pour le futur musée….
Le MAMAC se réinventera en ligne au quotidien
Dès février 2024 de nouvelles rubriques permettront de suivre l’activité du MAMAC. Une offre en ligne, sera progressivement déployée sur les réseaux sociaux, YouTube, le site internet du musée avec « Raconte-moi une œuvre » ; « Paroles d’artistes » et des rubriques « Le MAMAC en coulisses » pour découvrir le musée et sa collection autrement.