Proche des artistes depuis son heureuse rencontre avec Picasso en 1953, il n’a cessé de les fréquenter, de les photographier (Léger, Calder, Magnelli, Mirò, César, Ben, Hartung, etc.) ainsi que leurs amis écrivains poètes (Prévert, Ponge, Butor, Léo Ferré…), psychanalystes (Lacan), nous offrant une série de portraits saisissants de toute une génération de créateurs. Avec Picasso notamment il a produit une grande série d’images intimes et spontanées considérées comme des témoignages précieux de l’œuvre et de la vie du célèbre artiste.
Artiste lui-même, André est célèbre pour ses collages, ses pliages d’ombres, ses découpages, sa série de « photographes » en carton peints de couleurs vives et d’œuvres à la limite de la photographie et des arts plastiques.
Son travail a été reconnu et il a reçu de nombreuses distinctions, notamment celui de Chevalier des Arts et Lettres.
Sa personnalité douce, charmante, empathique a fait de lui un personnage très prisé des milieux de l’art, particulièrement dans notre région et à Mougins où il a vécu et où il a créé le Musée de la Photographie à qui il a offert de nombreuses et précieuses œuvres ainsi qu’une partie de sa collection d’appareils photo.
Ce musée a porté son nom pendant plusieurs décennies jusqu’à ce que la municipalité ingrate et pour des raisons incompréhensibles le débaptise en « Centre de la photographie », un titre qui dénie toute l’histoire de la création de ce Musée, mais heureusement le nom d’André Villers perdure toujours dans les dizaines de publications sur Internet et dans la presse.
Robert Matthey qui a réalisé un film sur lui et Jacques Renoir, réalisateur, arrière petit-fils du célèbre peintre, tous deux photographes amis d’André, ont conçu une exposition originale inspirante intitulée « Clins d’œil à André Villers » dans l’atelier de Jacques (rue Fodéré, derrière le port de Nice, visitable sur rendez-vous).
Sur le mur de droite en entrant sont exposées des photographies d’André Villers vu par ses amis photographes. « Tel l’arroseur arrosé, André se prêtait au jeu du portrait avec ses amis », nous dit Robert Matthey, ce jeu complétant parfaitement les autoportraits qu’il a réalisés tout au long de sa vie, dont certains en compagnie de ses amis, comme celle, très célèbre, où on le voit très jeune posant devant un miroir avec Picasso affublé d’un drôle de chapeau.
Cette exposition reprend en partie celle organisée par Robert Matthey à la Galerie-Librairie Basse Fontaine en 2016 : « André Villers vu par ses amis artistes » dont elle présente les principaux clichés de grands photographes de la région comme Ralph Gatti, Hartung, Pharisien, Altmann, Fraicher, Giordano, Heylighers, Tomaselli, Matthey, etc.
Sur le mur faisant face, une série de photos de Jacques Renoir prise à l’atelier d’André Villers où on le voit travaillant, découpant ses œuvres colorées, et montrant ses collages et ses grands tirages de photos, notamment une de Picasso le jour du tournage du « Mystère Picasso » de Clouzot.
Une autre photo prise dans le miroir avec Jacques en arrière-plan décrit parfaitement l’artiste avec ses lunettes demi-cercle et son chapeau au milieu de ses œuvres et d’un œil souriant dessiné au premier plan.
Dans l’atelier de Jacques est présenté également un authentique dessin de Picasso (un poisson) que sa belle-mère « coutumière de scènes conjugales s’était saisie et en avait couronné mon père. Un Picasso encadrant un Renoir, la chose était peu commune » nous raconte Jacques dans une nouvelle.
Ne pas manquer cette originale et intime exposition qui se présente comme un clin d’œil au célèbre clin d’œil que portait André Villers sur le monde.
Atelier Renoir, 5 rue Fodéré
Pour la visiter, téléphoner au 06 09 68 06 89
jacquesrenoir.com