Histoire, valeurs, évolutions... Le hip-hop se raconte... Loin d’un ego trip, une introspection. Durant les tables rondes, le public est largement invité à prendre la parole, et les débats seront ponctués d’interventions artistiques... Dans le forum, une sélection de clips vidéo est projetée tout au long des deux jours.
Après une édition 2013 consacrée au hip-hop marseillais, Chroniques de Mars II a l’accent méditerranéen. Le MuCEM, associé à Dj Rebel, Philippe Subrini et Julien Valnet, ouvre la palabre !
Tables rondes avec les artistes MOH/Soli musik, Veuve noire, Imothep, Joe Corbeau, Miguel Nosibor, Guirri mafia, Jow L de la Zulu Nation... la journaliste Stéphanie Binet, les spécialistes Vincent Piolet, Marc Boudet... et l’historien Jean-Pierre Filiu.
VENDREDI 29 AOUT
Quelle histoire pour la culture hip-hop ?
De 16 h 30 à 18 h / Table ronde modérée par Olivier Cachin, spécialiste de la culture hip-hop.
Le hip-hop a 40 ans. Né dans les années 1970, arrivé à Marseille et en France au tournant de la décennie suivante, il n’était alors qu’un mouvement arginal, autour d’une poignée de passionnés... Ces derniers ont assisté, voire participé à l’émergence de cette véritable culture populaire.
Aujourd’hui, certains old timers se souviennent, racontent, publient des livres. De jeunes chercheurs explorent trois générations de pratique hiphop et proposent des problématiques nouvelles. Car cette histoire est toujours en construction...
Performances
De 19 h à 21 h 30
Le MuCEM invite Consciences hip-hop à Marseille et en Méditerranée, le groupe marocain Shayfeen et l’artiste marseillais MOH & CO.
SAMEDI 30 AOUT
La culture hip-hop à travers le clip vidéo et les multimédias
De 14 h à 16 h / Table ronde modérée par Olivier Cachin.
L’histoire transmet. L’image aussi. Attardons-nous sur la manière dont la société hip-hop se voit, se montre et se met en scène. Le clip vidéo, au coeur de cette table ronde, offre un aperçu intéressant de toute la diversité et des contradictions de la culture hip-hop.
L’imagerie change-t-elle en fonction des générations ? Aujourd’hui, quels sont les réalisateurs qui comptent ? Une conférence en images et en débats...
Performance à quatre mains par Dj Rebel et Dj Djel
De 16 h 15 à 16 h 45
Une mise en platines de l’histoire de la culture hip-hop.
La culture hip-hop, une question de valeurs...
De 17 h à 19 h / Table ronde modérée par Olivier Cachin.
Histoire, transmission, représentations... Avant tout, le hiphop est question de valeurs. Une culture positive, de l’effort et du dépassement de soi.
Une culture devenue universelle justement parce que partout, une jeunesse a pu se reconnaître dans ses valeurs. Comment ces valeurs se transmettent- elles, se vivent-elles ? Récits d’expériences.
Toute la journée du samedi, assistez sur le toit-terrasse du J4 à une installation / performance-graff avec Le Bijoutier et Abel.