| Retour

Balades : la montagne n’attend plus que vous...

À défaut de théâtre, de cinés, d’expos à découvrir, on n’a jamais feuilleté avec autant d’application les guides "Randoxygène", ni rêvé aussi puissamment, au lendemain du déconfinement, d’emprunter l’un des circuits balisés en montagne par le Département ! le moment est venu d’aller nous balader librement puisque nous avons des itinéraires exceptionnels le long de la côte, dans les moyen et haut pays niçois.

Ils offrent aux promeneurs d’infinies possibilités. L’occasion maintenant de clore cette parenthèse d’enfermement par une échappée en montagne. Juste au meilleur moment, alors que la nature est la plus belle !
À notre portée, le haut Pays, le Mercantour, dont les montagnes culminent à plus de 3 000 mètres, n’est pas seulement réservé aux alpinistes. Ce bonheur est accessible au randonneur moyen qui veut s’offrir une longue et belle journée de juin. Des vallées arrosées de rivières aux eaux pures bordées de crêtes vertigineuses : on peut profiter des oasis de verdure même au plus chaud de l’été à l’occasion de paisibles promenades avec un petit sac à dos. Sous nos pas, les grandes étendues des prairies, les sous-bois ombragés, les berges des lacs de la haute Tinée...

Des fleurs par milliers

Le week-end dernier, pour une première rando, le circuit de la Tête du Garnier au départ de Beuil constitua une mise en jambes aussi raisonnable qu’agréable : le village n’est qu’à un peu plus d’une heure de route de Nice, et fait traverser les gorges Cians. Spectacle grandiose, où le rouge du minéral éclate au soleil et tranche avec le vert printanier de la végétation !
Au départ de Beuil nous sont promises quatre heures idéales dans une forêt d’épicéas vert tendre dans laquelle on herborisera avec les yeux, sans cueillir la multitude de fleurs car la plupart sont des espèces protégées. Des "ruisseaux" de myosotis, des violettes, des pensées des Alpes, des orchis, des œillets des alpes, des trolles d’Europe, des renoncules, des anémones, des centaurées, des asters, bleuets des montagnes et toutes celles que l’on ne reconnaît pas… Elles voisinent avec des espèces plus roturières comme les coucous et les "boutons d’or". On trouvera également des rosés des prés, des coprins, des mousserons.

Pour tous les niveaux

Cette randonnée n’est pas difficile, le guide n’a pas menti : "petits sentiers douillets, vallons tranquilles, la modestie de la dénivelée n’entame ni le moral des randonneurs ni leurs mollets".
Notre promenade pour être bucolique prend brusquement une nouvelle dimension. Arrivés à son terme, un appli du smartphone nous informe qu’elle représente l’équivalent de 24 000 pas et de 64 étages gravis. Néanmoins, cette "ascension" ne constitue pas un exploit et est accessible aux familles avec enfants et en rando 3ème âge, deux catégories que l’on croise sur cet itinéraire qui conduit au (petit) lac de Beuil après deux heures de marche.
Au retour, il n’a manqué que le plaisir d’une petite "mousse" à la terrasse d’un bistroquet, tous fermés. Mais à partir d’aujourd’hui vous pourrez vous désaltérer une fois là-haut !!
Bonnes balades !

Photo de Une Beuil, dans un écrin de verdure, offre le calme, le grand air et de multiples promenades. DR A.C

Artiste(s)