Assan Smati est un artiste complet. Comme les artistes d’autrefois, il dessine, peint, sculpte, grave. Comme les artistes de son temps, il photographie, utilise les outils informatiques et construit des installations.
L’exigence et l’énergie caractérisent le travail d’Assan Smati. Il se délecte à la conception de projets téméraires et heureusement démesurés. Il modèle, taille, fabrique, seul, cheval, centaure, (...) , créatures hybrides, têtes colossales, pylônes totémiques (Dos Santos).
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Ces œuvres confirment l’engagement d’Assan Smati pour un art figuratif réaliste qui se démarque fortement des conventions et des us contemporains dans ce domaine. Ces oeuvres ne sont semblables à aucune autre. Elles surprennent par leur efficacité visuelle obtenue par des moyens et des techniques variés relevant de plusieurs registres, disons, de figuration. Une unité de style, pourtant, s’en dégage qui qualifie sculptures, en plâtre, en résine ou en plomb, gravures et peintures, comme œuvres d’un même artiste.
Le Cheval bleu
(...) En sa présence scellée dans son immobilité se condense toute l’histoire de l’art : l’épopée du « Cavalier bleu », la légende animalière de Franz Marc, Yves Klein et ses morceaux tangibles du ciel. Ce cheval si matissien, si kitsch, si pop, si neuf, peut se multiplier, comme la forme dans une toile de Viallat, pour remplir l’espace. D’autres œuvres d’Assan Smati explicitent ce que les chevaux exposent de manière quasi narrative : l’obsession de remplir l’espace, de le contraindre, de fracturer son vide par l’intrusion de la monumentalité. Assan Smati se place donc délibérément sur des territoires incertains, provisoires, ouverts plutôt aux signifiés des œuvres qu’à leur pouvoir décoratif.
Le Centaure (...), sculpture en résine, est soigneusement laquée et polie. Son « fini » d’œuvre, d’objet, s’exhibe. Mais la représentation, elle, se désigne comme celle de l’inachevé, de l’humain non abouti, (...) entre l’homo sapiens et la bête.
Paria, buste d’homme à tête de chien (...) évoque irrésistiblement Anubis, le dieu égyptien, passeur d’âmes, le chien errant qui, dans les cimetières, veille sur les tombes. (...) Une signification plus prégnante encore qui réfère Paria à tous ceux qu’explicitement ou implicitement, (...), les occidentaux considèrent comme des sous-hommes. Cette symbolique du passage, renforce celle de la traversée des différences, du changement de statut social, qui est au cœur et à la source de l’iconographie de l’œuvre d’Assan Smati.
A l’opposé du Centaure, Paria , comme La Hyène ou encore Le Boxeur, relèvent d’une esthétique du non finito dont la brutalité est renforcée par la présence des évents qui semblent rattacher tels des cordons ombilicaux, la sculpture, et ce qu’elle représente, à la matière inerte et pesante d’où elle tente de s’extraire et de s’élever.
Il y a, ensuite, Les Têtes, (...). Ce sont des têtes d’Africains noirs. Elles sont lisses et soigneusement polies. Elles sont posées sur des socles bas. Les corps dont elles sont séparées pourraient être des corps de colosses ou de géants. Têtes de centaure ou d’êtres humains coupées et exhibées comme trophées ? D’autres hypothèses sont tout aussi plausibles. Mais ces signifiés à préciser ou, plutôt, ces ambiguïtés stimulant notre imagination, découlent de la fabrication de la sculpture et des liens entre ces têtes et les autres œuvres d’Assan Smati. Comme si les sculptures à l’enveloppe lisse et tendue résistaient aux œuvres rugueuses apparemment non finies.
La résistance est la signification intrinsèque inscrite au plus profond de son travail. (...) C’est la résistance au temps, la résistance d’un art intemporel, présent à jamais, hors des modes et des convenances de saison.
Pink Flamingos
Ce tableau est d’évidence une œuvre majeure dont l’impact ne sera pas épuisé par son classement dans le registre des figurations contemporaines. (...) La technique d’Assan Smati (...) génère une foule, une masse, qui littéralement, compresse les Pink Flamingos dans une sorte de bas-relief à la César ou à la Arman. Mais le regard peut se focaliser sur un visage, puis sur un autre, sur un autre encore, et ainsi de suite. Et s’y attarder. On ne peut oublier son sujet : ces hommes vêtus uniformément de vestes et pantalons roses sont des condamnés. Auteurs des massacres du Rwanda, ils sont à leur tour voués à une mort programmée. Cette œuvre exprime, « image » le tragique contemporain, nos doutes, nos remords et ce constat terrifiant de la ténuité de la frontière séparant les bourreaux et les victimes.
Il revient à Assan Smati d’avoir réussi à faire renaître un art capable d’exprimer et d’incarner en peinture la folle dérive d’un monde en perdition…
– Par Bernard Ceysson (Extrait du catalogue Assan Smati, MAMAC / IAC, 2011)
Biographie
Né en 1972 à Saint-Chamond (Loire)
Vit et travaille entre Saint-Etienne et Berlin
Expositions personnelles
2010 Assan Smati, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice, France
2009 Ornement, Galerie B.C. Beaubourg, Paris, France
Résistance, Centre d’art contemporain de Lacoux, France
Almahami, MAC J, Saint-Etienne, France
2008 Dos Santos, Verrière Hermès, Bruxelles, Belgique
2007 Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne, France
Frappe ! tu ne frappes pas assez fort , Centre d’art Nei Liicht, Dudelange, Luxembourg
2006 Institut français de Berlin, Allemagne
2005 Le Laid déborde, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne, France
2004 Centre culturel franco-rwandais, Kigali, Rwanda
2003 Ministère de la Culture, Libreville, Gabon
Expositions collectives
2009 Traits complices, Galerie Béatrice Binoche, Saint-Denis La Réunion
Elusive dreams, Irish Museum of Contemporary Art, Dublin, Irlande
Elusive dreams, Les Hauts du Ru, Montreuil, France
Sur la Route…(formose), Espaço Cultural Contemporaneo Ecco, Brasilia, Brésil
2008 Family Jewels, Galerie Bongoût, Berlin, Allemagne
Hello Summer, Poulsen Contemporary Fine Arts, Copenhague, Danemark
Dos Santos, Visite ma Tente, Berlin, Allemagne
Support/Surface, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne, France
Distortion of an unendurable reality, Galleria Pianissimo, Milan, Italie
Deroubaix/Smati, LE(9)BIS, Saint-Etienne, France
2007 Biennale d’art contemporain de Thessalonique, Grèce
At Home, SpaceInvasion, Vienne, Autriche
Galerie In Situ / Fabienne Leclerc, Paris, France
Berlin Art Project, Berlin, Allemagne
Lucid Fairytale, Le Transpalette, Bourges, France
2006 My Home is my Castle, Parc Heintz, Banque Dexia Internationale, Luxembourg, Luxembourg
Vendanges tardives, URDLA, Villeurbanne, France
2004 Biennale Internationale de design, Saint-Etienne, France
Bibliographie
Assan Smati, IAC / Mamac éditions, 2010
Le laid déborde, Kader Mokaddem, IAC éditions, 2007
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