Arts de la scène, vivants ou plastiques, production numérique ou audiovisuelle, écritures voire culture scientifique… Toutes les disciplines artistiques et culturelles sont concernées.
Cette année, l’UTLN subventionne une création artistique et lance un appel à projet. Le projet devra entrer en résonance avec le territoire de l’Université, l’interroger, le détourner, permettre de l’éprouver autrement. Mais surtout, il devra pleinement intégrer les étudiants au processus de création. Pas seulement comme simple intervenants mais comme véritables coauteurs.
« C’est une prise de risque pour les artistes, souligne Ludmila Veillard, responsable de la Mission Culture au Service Vie Etudiante. Mais c’est un bon moyen pour nos étudiants de se plonger dans une création artistique avec des professionnels ». Et
développer par la suite la pratique d’un art.
Ces deux dernières années, deux projets locaux ont reçu le soutien de l’Université de Toulon.
En 2013/2014, dans la perspective de l’ouverture du bâtiment ? deux artistes toulonnais ont proposé aux étudiants de travailler autour de la thématique « Habiter sa ville ». Visant à mieux cerner la géographie, les proportions et les enjeux de la circulation dans la cité, ce projet s’est concrétisé sous la forme d’une maquette « augmentée », sensorielle et sensitive.
En 2014/2015, les étudiants de l’UTLN ont collaboré avec Grand Bal, une compagnie de danse varoise dont les mises en scène mêlent harmonieusement chorégraphie contemporaine et art numérique. Créée à partir d’improvisations, La Profondeur de la légèreté est le fruit d’une rencontre entre danseurs professionnels rodés aux exigences de la scène et d’étudiants d’horizons divers venus avec leurs errances corporelles et leur naïve sensibilité. Présenté à l’espace des Arts du Pradet en décembre dernier, le spectacle sera également diffusé sous la forme d’un projet web lors de la semaine « Printemps de l’université 2015 ».