Les artistes souhaitant participer à cette 27e édition ont jusqu’au 5 mai 2017 pour envoyer leur candidature, en proposant leur création « mini-textile » de 20 x 20 x 20 cm répondant à la thématique, un format constituant le cœur de Miniartextil.
54 artistes seront sélectionnés et auront la chance de pouvoir exposer lors de la 27e édition de l’exposition et espérer remporter l’un des trois prix, dont le Prix Montrouge.
Une édition qui dépasse les frontières de l’art !
Née à Côme il y a plus de 25 ans, Miniartextil est une exposition internationale d’art textile contemporain devenue désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art contemporain, d’art textile, mais aussi de mode, de design ! L’exposition explore chaque année la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier et présente 54 œuvres mini-textiles de 20 x 20 x 20 cm, mais également d’impressionnantes installations pour le plus grand plaisir des yeux. Miniartextil est une exposition itinérante se déroulant désormais en plusieurs étapes après Côme, dont la Ville de Montrouge, partenaire de l’exposition depuis 13 ans. Sur le même principe que les éditions passées, trois Prix seront attribués : le Prix « Antonio Ratti » sélectionné par le Jury, le Prix Arte&Arte, choisi par les membres de l’Association, et le Prix Montrouge, œuvre sélectionnée et acquise par la ville.
« Borderline », repousser les frontières
Pour cette 27e édition, les candidats devront dépasser les frontières de l’art en questionnant le thème « Borderline ». Le concept de frontière rappelle la notion d’altérité mais aussi celle d’une identité partagée : un concept logique pour l’artiste à considérer dans cette édition de Miniartextil à Côme, ville frontalière entre l’Italie et la Suisse. D’une part, l’humanité a construit des frontières utiles dès le début. D’autre part, l’artificialité des frontières et leur déviation potentielle créent des situations souvent vues dans l’histoire et sont aujourd’hui facilement vérifiables, comme dans les processus lents et difficiles de construction et d’unification de l’Union européenne. Le mot borderline est également largement utilisé en psychiatrie, indiquant une personne qui souffre de relations instables et d’émotions instables. Une thématique qui devrait inspirer de merveilleuses œuvres textiles aux délicates fibres et aux évocations plurielles !
Pour rappel, l’étape montrougienne de l’édition précédente de l’exposition est présentée à partir du 22 février et jusqu’au 19 mars 2017 au Beffroi de Montrouge (92). Les artistes nous emmènent dans un voyage onirique et à une exploration de nos rêves autour de la thématique « Tisser les rêves » ! Pour plus d’informations et un aperçu des œuvres de cette année, rendez-vous sur le site de la Ville de Montrouge.
Les artistes ont donc jusqu’au 5 mai 2017 pour soumettre leurs œuvres afin d’être exposés dans la prochaine édition de Miniartextil !
Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures sur le site de l’association Arte&Arte : http://www.miniartextil.it/