Des lettres jamais publiées ni exposées de Paul Signac, dont certaines illustrées, révélant l’amour que le peintre nourrissait pour la Grande Bleue ; une œuvre XXL de la plasticienne Miryan Klein, des objets rares et précieux, des meubles, des bijoux anciens, des luminaires, de l’orfèvrerie, des tableaux... Le 44ème salon des Antiquaires d’Antibes promet d’être une nouvelle fois le grand rendez-vous des amateurs d’art !
Il se tiendra du 16 avril au 2 mai sur l’esplanade du Pré des Pê- cheurs, adossé aux remparts érigés par le marquis de Vauban, à l’entrée du Vieil Antibes. Près de 25 000 visiteurs viennent chaque année déambuler dans ses allées et sur les stands. Pour le simple plaisir des yeux, ou à la recherche d’une pièce de collection.
Car ce salon s’est forgé une réputation à l’échelle européenne et, qu’il s’agisse des galeristes ou des visiteurs, on y vient de loin. Pendant deux semaines, c’est comme si un nouveau musée ouvrait ses portes sur la Côte d’Azur... A ceci près que l’on peut y acheter les œuvres exposées.
Depuis sa création, les organisateurs ont toujours sélecionné des exposants spéciali- sés chacun dans leur domaine. La plupart des grands marchands, des antiquaires et des galeristes renommés font le déplacement d’Antibes pour y présenter leurs trésors sous les 4000 mètres carrés du chapiteau, ainsi que dans l’espace plein-air et dans celui réservé à la brocante.
Figurent notamment au répertoire cette année les galeries Gismondi, Scalabrino, Dumar- tin, Nicolas Bordet, Hermanovits, de Cicco, Boccara Gallery, et beaucoup d’autres encore. Ceux qui aiment l’art moderne retrouveront les galeries Paul Janssen (œuvres du mouvement CoBrA, du Pop-Art et des plus grands noms de la photographie moderne) et Alexis Pentcheff (paysages, portraits et autres scènes de vie peintes à travers les yeux d’artistes tels Camoin, Seyssaud, Manguin, Valtat et Lebasque, Hurtebize, Saltiel, Michel Estades, Cortade, Claeys, Artagra). Pour ne rien dire des arts anciens d’Asie, de l’Art Déco, des Arts Premiers...
De quoi faire tourner les têtes !